En bref

Tour d’horizon des dernières nouvelles et revues de Mazda.

Mazda Canada fait don de véhicules pour la formation de techniciens automobiles

Au début de l’année, Mazda Canada a fait don de deux Mazda CX-5 2019 à l’École de technologie avancée du Collège Algonquin, en Ontario. Les véhicules sont à présent utilisés pour aider à former les apprentis dans les cours de diagnostic électrique et informatique et de fonctionnement/diagnostic de la suspension, du freinage et du moteur.

Le président-directeur général du Collège Algonquin, Claude Brulé, a déclaré : « Ces dons sont essentiels pour fournir à nos étudiants des exemples de la technologie automobile actuelle qu’ils rencontreront sur le lieu de travail. Nous sommes très reconnaissants à nos partenaires communautaires chez Mazda Canada Inc. et apprécions leur contribution à la formation de la prochaine génération de techniciens automobiles. »


Les véhicules représentés ne sont pas nécessairement disponibles au Canada

Les Mazda CX‑5 et CX‑9 font l’objet d’une mise à jour de mi-année

Les multisegments les plus vendus de Mazda Canada, le compact CX‑5 et le CX‑9 à sept passagers, ont tous deux reçus des mises à niveau en milieu d’année, avec le lancement des nouveaux modèles 2021.5 à travers le pays. Les deux modèles sont dotés de technologies telles qu’un écran d’infodivertissement plus grand, ainsi que les Mazda Connected Services qui seront activés dès cet automne. Les Mazda Connected Services permettent aux conducteurs de contrôler à distance certains éléments de leur véhicule. En outre, le modèle CX‑5 2021.5 sera également équipé de série de la gamme complète des technologies de sécurité i‑Activsense.


Le Mazda MX-30 2022 entièrement électrique sera chez les concessionnaires cet automne

Le premier véhicule entièrement électrique de Mazda arrivera bientôt sur le littoral canadien. Le MX-30, qui fera son entrée chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique, est doté de la technologie e-Skyactiv et d’un groupe motopropulseur électrique, ce qui offre la même conduite agréable et sans effort signée Mazda, sans aucune émission. L’habitacle du MX-30 est conçu avec des matériaux naturels et durables tels que le liège et des tissus respirants créés à partir de fibres de bouteilles en plastique recyclées. Le MX-30 sera bientôt rejoint par une version hybride rechargeable du modèle – cliquez ici pour faire part de votre intérêt.


Mazda annonce ses plans en matière de technologie durable

Mazda a annoncé ses derniers plans en matière de technologie et de produits, qui soutiennent la vision environnementale à long terme de la marque, connue sous le nom de Vroum Vroum 2030 durable. L’une des premières technologies disponible sera le Concept de copilote de Mazda, un système de conduite autonome qui surveille en permanence la condition physique du conducteur et prend le contrôle de sa voiture en cas d’urgence. Pour en savoir plus sur le Concept de copilote de Mazda, cliquez ici.

En outre, Mazda s’efforce d’atteindre un objectif mondial d’électrification de l’ensemble de sa flotte d’ici 2030*, avec des plans également en place pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour en savoir plus sur les plans d’électrification de Mazda, cliquez ici. Pour en savoir plus sur l’approche multi-solutions de Mazda pour réduire son impact sur l’environnement, cliquez ici.

*D’ici 2030, tous les véhicules seront équipés d’une forme d’électrification, et de nombreux véhicules continueront à fonctionner avec un moteur à combustion interne.


La culture japonaise de Vancouver au volant du Mazda CX-9

« Dans l’ensemble, la conduite a été confortable et facile, et bien que j’aie parcouru toute la ville, la jauge de carburant a à peine bougé. J’aurais pu aller beaucoup plus loin. J’ai hésité à le rendre. »

Lisez la suite pour savoir comment notre auteure et le Mazda CX-9 ont retrouvé leurs racines japonaises à Vancouver.


Revue : guide des cabriolets 2021 – la Mazda MX-5

« La Mazda MX-5 est aux cabriolets ce que Nirvana était à la musique rock – une approche simple, un retour aux sources qui mettait l’accent sur l’émotion plutôt que sur les gadgets ou le glamour, et qui, au passage, a sauvé tout le segment. »

Chris D’Alessandro, wheels.ca

Cliquez ici pour lire l’article


Revue : la Mazda MX‑5 RF GT 2021

« Si l’intérieur douillet de la MX-5 RF peut être décrit comme lui allant comme un gant, son système audio peut être assimilé à une excellente paire d’écouteurs. »

Matthew Guy, driving.ca

Cliquez ici pour lire l’article


Mazda3 2021 Édition 100e anniversaire

« Vous en aurez beaucoup plus pour votre argent en termes de technologie que dans ces marques de voitures de luxe, et beaucoup plus de performance que dans les berlines compactes qui ne sont pas de luxe. »

Brian Smith, lecteur, driving.ca

Cliquez ici pour lire toute la revue


La nouvelle gamme édition Kuro

Mazda Canada a dévoilé sa toute nouvelle gamme édition Kuro pour les CX-5, CX-9 et Mazda6 2021. Cette gamme exclusive propose un choix entre les superbes coloris de carrosserie noir de jais mica ou gris polymétal métallisé et se distingue par des sièges en cuir rouge grenat et un puissant moteur Skyactiv-G de 2,5 litres.

Pour célébrer ce lancement, Mazda Canada s’est associée à trois créateurs et influenceurs du pays : le tatoueur David Peyote, la créatrice de bijoux Ashley Alexis McFarlane et l’artiste Maxwell N. Burnstein. À propos du nouveau style, McFarlane a déclaré : « La conjugaison du noir apaisant et de du rouge intense est très forte. »

Tapotez ici pour découvrir la gamme.


Les Mazda millésime 2021 gagnent le prix de la meilleure sécurité

Pour la cinquième année consécutive, Mazda a remporté le prix TOP SAFETY PICK pour ses véhicules testés par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme indépendant d’évaluation de la sécurité routière.

L’IIHS a décerné son plus haut prix de sécurité, le TOP SAFETY PICK+, au CX-9 avec équipement de série. La plus haute récompense a également été décernée aux Mazda3, Mazda3 Sport, Mazda6, CX-5 et CX-30 2021 (construites après septembre 2020), équipées de la technologie optionnelle de prévention des collisions frontales.

Le multisegment sous-compact Mazda CX-3, équipé de la technologie de prévention des collisions frontales en option et de phares spécifiques, a reçu le prix TOP SAFETY PICK.

Pour en savoir plus sur la sécurité de Mazda, cliquez ici


Les adeptes de Mazda collectent des fonds pour des associations caritatives locales

Cette période difficile met en avant le meilleur de l’humain et les fans de Mazda ont montré leur solidarité en soutenant leur communauté. Huit clubs du pays, dont les Miataphiles, le Canadian Rockies Miata Club et le Maritime Miata Club, ont fait des dons aux banques alimentaires, hôpitaux et organisations caritatives locales. En outre, pour montrer son soutien aux clubs qui ne pouvaient plus se réunir à cause de la Covid, Mazda Canada s’est associée à eux pour collecter un total collectif de plus de 30 000 dollars, jusqu’à présent.

Le Niagara Peninsula Miata Club a collecté 2 000 dollars sur les fonds du club et des dons destinés aux banques alimentaires, notamment la banque alimentaire de l’Armée du Salut de Hamilton et Hamilton Food Share. Le Trillium Miata Club a également recueilli 2 000 dollars, qui ont été distribués à la North Harvest Food Bank, aux Women’s Shelters of Canada et à Covenant House Toronto. Au printemps dernier, des membres de ce club du sud de l’Ontario ont également participé à une collecte de denrées alimentaires, en chargeant le coffre de leurs MX‑5 de produits de première nécessité.

L’ancien président du club, Gary Svoboda, a déclaré : « C’est un club très actif et passionné par les voitures. Au début du confinement, nous avons eu l’idée de déposer des dons à la banque alimentaire pour pouvoir remonter dans nos voitures tout en étant utiles. »

« Après, nous avons décidé de venir en aide à ceux qui sont plus nécessiteux que nous dans la communauté. Nous avons sollicité nos membres pour collecter des fonds, puis Mazda Canada a offert de verser une somme équivalente à nos dons. La marque a bien soutenu notre collecte. »


Mazda brille sur la liste des meilleurs achats du Guide de l’auto

Mazda s’est distinguée dans la liste des « meilleurs achats » du Guide de l’auto 2021, en plaçant ses voitures dans cinq des 26 catégories. Cette publication québécoise a couronné la Mazda3 dans la catégorie Voiture compacte, et a aussi distingué les Mazda MX-5, CX-3, CX-5 et CX-30 dans les catégories cabriolet, multisegment urbaine, VUS compact et VUS sous-compact.


Revue : Mazda CX-5 Signature 2021

« Le comportement routier raffiné et l’habitacle haut de gamme du Mazda le distinguent, ce qui en fait le multisegment compact que chacun veut conduire jour après jour. »

Joey Capparella, essai comparatif de Car and Driver

Tapotez ici pour lire l’article complet


Revue : Mazda3 Turbo 2021

« Les meilleures voitures à piloter sont celles qui inspirent confiance au conducteur et avec la Mazda3, vous vous prendrez pour Lewis Hamilton. »

Kunal Dsouza, Wheels.ca

Tapotez ici pour lire l’article complet


Revue : Mazda CX-5 2021 édition du 100e anniversaire

« C’est un vrai véhicule à cinq places et je le décrirais comme une berline à hayon sous stéroïdes. Le style de l’avant est totalement Mazda et pour moi, il est différent. »

Jeff Griffiths, Driving.ca Reader

Tapotez ici pour lire l’article complet

Texte reproduit avec la permission expresse de : Driving.ca, une division de Postmedia Network Inc.


Revue : Mazda6 édition Kuro, 2021

« Les lignes épurées, les belles proportions et l’esthétique aérodynamique pointue de la voiture sont aussi évidentes aujourd’hui qu’elles l’étaient lors de sa commercialisation en 2013. »

Lee Bailie, Wheels.ca

Tapotez ici pour lire l’article complet


Revue : Mazda CX-30 GT 2020

« Ce que chaque Mazda moderne semble réussir, c’est son design intérieur. C’est le summum de l’art japonais et j’achèterais une Mazda juste pour l’atmosphère de l’habitacle. »

Calvin Chan, Canadian Auto Review

Tapotez ici pour lire l’article complet


Mazda Canada s’associe à la Driving Unlimited Academy

Mazda Canada s’est associée à Driving Unlimited Academy pour fournir à cette école un parc de Mazda3 Sport GT AWD comme véhicules de formation pour ses stagiaires.

« C’est le véhicule idéal car il est doté de toutes les dernières nouveautés de sécurité active et passive », déclare le président et directeur général de l’académie, Danny Kok. « Il est également très ergonomique et offre une visibilité bénéfique aux apprentis conducteurs, ainsi qu’un très beau style. »
Driving Unlimited Academy est présente dans toute la région du Grand Vancouver et dessert les villes de Kelowna et West Kelowna.


À l’aventure

« Tout au long de notre voyage de 600 kilomètres, nous nous sommes senties en sécurité grâce au système i-Activsense du CX-30, l’omniprésente gamme de technologies avancées d’assistance à la conduite. Mais l’élément le plus révolutionnaire à mes yeux de conductrice est le régulateur de vitesse Mazda à capteur radar. Le radar à ondes millimétriques du CX-30 juge la vitesse relative de la voiture qui le précède et régule automatiquement la sienne. Je l’ai trouvé particulièrement convaincant lorsqu’une voiture a ralenti de manière inattendue devant moi. »

Pour en savoir plus sur notre aventure en Nouvelle-Zélande au volant du Mazda CX-30.

pour en savoir plus

Tenez-vous au courant

Découvrez tous les détails sur les véhicules Mazda, les dernières promotions et son actualité