BALADE

De Banff à Jasper, Alberta

Trois heures et 30 minutes

« Les panoramas sont incroyables, l’air embaume et la nature a tant à offrir à ceux qui l’aiment. »

Brandy Yanchyk, créatrice et PRÉsentatrice de la série documentaire Seeing Canada

J’adore les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Les panoramas sont incroyables, l’air embaume et la nature a tant à offrir à ceux qui l’aiment. Mon itinéraire préféré se trouve entre ces deux endroits, de la ville de Banff dans le parc national éponyme à la ville de Jasper dans le parc national du même nom, en Alberta. J’adore parcourir ces routes car les paysages des montagnes Rocheuses et de glaciers sont incroyables. On y croise souvent des animaux sauvages comme des ours, des wapitis et des chèvres de montagne. Et dans les parcs nationaux, on a l’impression d’être seul à découvrir ces montagnes, tant les autres véhicules sont rares.

Le chemin vous réserve bien des étapes magnifiques. Juste à l’extérieur de Banff, se trouve le Juniper Bistro and Hotel, et son patio qui offre un panorama sublime. À Lake Louise, faites un tour sur la Summer Gondola – de là-haut, j’ai pu apercevoir des ours et des lynx. Plus loin, faites une halte au Columbia Icefield Adventure, où l’on peut s’aventurer sur le glacier Athabasca ou sur le plancher de verre du Skywalk, au bord de la falaise. À Jasper, soupez à l’emblématique Grizzly House, qui sert de la fondue et où chaque table a un téléphone pour appeler les convives des autres tables. Si vous arrivez de nuit, observez les étoiles et les aurores boréales. Jasper a été classée réserve de ciel étoilé par la Société royale d’astronomie du Canada, car grâce à une pollution lumineuse faible, le ciel nocturne est limpide.

Si vous prévoyez de faire cette balade, je vous conseille de réserver vos hôtels en avance car les parcs nationaux de Banff et de Jasper sont très fréquentés. Et si vous faites de la randonnée, sachez qu’il y a des ours. Renseignez-vous et munissez-vous d’un aérosol anti-ours pour plus de sécurité.

Si je devais faire ce trajet en Mazda, je choisirais le CX-9 où logeraient facilement Sadie, mon chiot, mon mari et moi, sans oublier tout notre matériel de camping!

L’ITINÉRAIRE DE 290 KM

Au départ de Banff, dans le parc national éponyme, empruntez la Transcanadienne vers l’ouest. Mettez le cap au nord-est en passant par Lake Louise, où il faut s’arrêter pour admirer la vue magnifique. Juste après Lake Louise, prenez à droite la Route 93, également connue sous le nom de Promenade des Glaciers, et continuez à travers les beaux paysages de montagne jusqu’à la ville de Jasper, dans le parc national du même nom. Carte Google

Plaisir de conduire

Racontez-nous votre balade

Pour trois heures ou trois jours, rejoignez la communauté des passionnés de conduite.