BALADE
Le chemin Smith Dorrien, Alberta
Deux heures
Ayant grandi à Calgary, j’ai eu beaucoup de chance de vivre si près des Rocheuses et d’autres régions d’une beauté naturelle exceptionnelle. J’aime faire un tour en montagne pour échapper aux problèmes et au bruit de la ville. La nature me donne l’impression qu’il y a toujours quelque chose à découvrir. Mais mon itinéraire préféré est celui de la piste Smith Dorrien, qui commence au sud de Canmore et se termine au lac Kananaskis supérieur.
Quelle que soit la saison, cet itinéraire offre des balades parmi les plus belles de la région de Kananaskis, avec de petites routes fabuleuses qui laissent profiter de panoramas inouïs sur des sommets imposants, des pins et le fameux massif des Three Sisters. On trouve également de nombreuses aires de pique-nique, des sites de camping et des perles cachées qui méritent d’être explorées, comme le lac Rawson, la crête King Creek et le pont suspendu de Blackshale.
Si j’avais le choix d’une Mazda pour cette balade, ce serait un CX‑9 modèle Signature (Bleu cristal foncé mica). Il correspond parfaitement à mon style de vie actif et le coffre serait assez spacieux pour y ranger tout mon matériel de randonnée, mes raquettes et mon matériel de camping.
Si vous vous lancez dans cette excursion, n’oubliez pas d’apporter des en-cas, un appareil photo, de la bonne musique et surtout votre sens de l’aventure!
L’ITINÉRAIRE DE 80 KM
Depuis la ville de Canmore, piquez au sud, en traversant la rivière Bow, puis prenez à gauche sur Three Sisters Drive où commence le chemin Smith Dorrien. Suivez la piste (Route 742), en ne manquant pas de vous arrêter aux lacs Grassi ou au pic Ha Ling, non loin de là, pour profiter de panoramas incroyables sur Canmore et les lacs.
Poursuivez l’ascension sur le chemin, en passant devant les Three Sisters, un massif connu dans le monde entier, et des terrains de camping comme celui de Spray Lakes West. La portion suivante offre de nombreuses aires de pique-nique pour faire une halte, ainsi que de nombreuses randonnées locales, notamment Little Lougheed, Tent Ridge et Smutwood Peak. La dernière partie du parcours et ses larges pistes de gravier ne manque pas de virages et vous conduira finalement au magnifique lac Kananaskis supérieur.
Pour l’itinéraire exact, cliquez sur Carte Google
le plaisir de conduire
Quelle est votre balade canadienne préférée?
Racontez-nous votre balade préférée au Canada