EXPLORATION

La Mazda3 sur le Pacific Coast Highway

La Mazda3 : une compacte à hayon, une berline. Essai de ces deux modèles sublimes sur la fameuse Highway 1.

Tout le monde rêve d’emprunter un jour la fameuse route californienne qui longe le littoral du Pacifique, le voyage d’une vie. Tout le monde s’émerveille de ses beautés et du sentiment de liberté qu’elle insuffle pour toujours à ceux qui l’ont empruntée. Le consensus est toutefois difficile sur la grande question : dans quelle direction la découvrir ? Certains disent que le paysage devient de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure que l’on monte vers le nord. Vers le sud, la promenade serait plus agréable en raison de la proximité de l’océan Pacifique et des nombreuses occasions de s’arrêter pour admirer le panorama extraordinaire.

La solution ? Si vous en avez la possibilité, faites les deux ! Et pour cela, les Mazda3 sont les compagnes de voyage idéales. Notre aventure vers le nord, à bord de la compacte à hayon, commence à Santa Barbara. Nichée entre océan et montagnes, la ville est typiquement californienne : entraînements en plein air de millénariaux au corps de rêve, gardiens de chiens en promenade et rues bordées de palmiers.

Mais c’est dans la Funk Zone, le quartier bohème de la ville, que notre voiture trouve sa place. Nous remarquons les regards admiratifs qui se posent sur elle à notre passage. Sous le soleil, la silhouette sportive et les reflets toujours changeants de la carrosserie rouge vibrant métallisé lui confèrent une présence unique.

Bien que la Funk Zone porte un nom assez maladroit – apparemment un souvenir de l’odeur funky (puante) associée à son passé marqué par la transformation du poisson –, le quartier est résolument à la mode grâce à la multitude de boutiques et de restaurants qui y ont pignon sur rue. Brian Garwood, l’un des propriétaires de l’entreprise The Blue Door, spécialiste du mobilier et de la décoration des années 1950, est convaincu que la Funk Zone change la perception de Santa Barbara, qui est celle d’une ville plutôt sage :

Notre parcours sur la Highway 1 totalise plus de 800 kilomètres.

« On y trouve d’excellents restaurants et des vignobles indépendants. Le voisinage est sans conteste le plus branché de toute la ville. » Un court trajet en voiture nous conduit ensuite à Stearns Wharf pour voir la fameuse jetée de la ville. Construite en 1872 et gravement endommagée par un incendie en 1998, elle a été reconstruite en 2000 au coût de 13,5 millions de dollars. Nous quittons ensuite Santa Barbara pour reprendre la route.

La State Route 1, aussi appelée Highway 1, longe un littoral magnifique. L’immensité incomparable de l’océan et les panoramas extraordinaires ne sont qu’un avant-goût de toute la splendeur qui nous attend.

« La silhouette sportive et les reflets toujours changeants de la carrosserie confèrent à la Mazda3 à hayon une présence unique. »

La beauté du paysage créant de fortes ondes positives, le moment est bien choisi pour ajouter de la musique à notre aventure. Je ne manque pas de chansons sur le thème de la Californie à me mettre dans les oreilles, grâce à la liste de lecture soigneusement préparée sur mon iPhone. Je n’ai qu’à me connecter à Apple CarPlay et à sélectionner les titres sur l’écran de 22 cm à l’aide du bouton rotatif.

La technologie impressionnante de la Mazda3 donne vie à la liste de lecture. La nouvelle disposition des haut-parleurs offre une clarté de son impeccable ; pratiquement aucun bruit de roulement ou de vent ne vient gâcher l’ambiance. Moi qui n’ai jamais vraiment aimé The Mamas & The Papas, je commence à comprendre tout l’attrait de California Dreamin’.

La majesté de la Highway 1 est indéniable, mais on prend aussi plaisir à faire des détours en cours de route. C’est ainsi que nous empruntons la Jalama Road, une route sinueuse de quelque 23 kilomètres au milieu de collines parsemées de chênes. Destination : Jalama Beach. Nous savourons ce petit détour : les nombreux virages constituent un bon test pour notre Mazda3 et elle est très à l’aise dans cet environnement, avec une excellente adhérence dans les virages et une tenue de route parfaite. Ajoutez-y une bonne réponse de la direction, et chaque virage devient un véritable plaisir à négocier. Même quand la chaussée est bosselée, la voiture se comporte remarquablement bien.

De retour sur la Highway 1 en direction du nord, nous passons par Pismo Beach et San Luis Obispo vers Morro Bay et le célèbre Morro Rock. Ce volcan éteint est souvent appelé le Gibraltar du Pacifique. Toutefois, la baie pittoresque qui l’entoure, habitat d’une faune abondante dont des loutres de mer et des faucons pèlerins, rend l’analogie mal placée.

Le premier jour de notre voyage a été à la hauteur de toutes nos attentes, mais le deuxième promet lui aussi : nous allons voir Big Sur, qui constitue le point fort de la Highway 1 pour quantité de voyageurs. Pendant presque tout notre trajet, l’océan miroitant s’étend sur notre gauche, tandis qu’à droite, des pentes abruptes parfois semées de mésembs dominent la route. Chaque arrêt offre une nouveauté à admirer.

« La berline monte en régime avec le même empressement que la compacte à hayon, et sa transmission est un modèle de douceur. »

Nous observons des condors et des vautours en quête de repas et des familles de phoques qui s’amusent sur la grève, sans oublier les rouleaux imposants qui déferlent dans les criques pittoresques de la réserve d’État de Point Lobos. Nous faisons un détour pour pouvoir admirer les séquoias. Avec tous ses arbres, Palo Colorado Road nous rappelle avec malaise le film Le projet Blair Witch. La route sombre et les cabanes abandonnées nous font apprécier le confort rassurant de la Mazda3 et le revêtement en cuir surpiqué des sièges.

Monterey semble l’endroit idéal pour troquer la compacte à hayon contre l’élégante berline et mettre le cap au sud. Cette ville élégante et prospère jouit d’un emplacement enviable sur la péninsule de Monterey, où un ensemble de terrains de golf de haut calibre, dont Pebble Beach et Cypress Point, en fait une destination incontournable pour les golfeurs du monde entier. Alors que nous nous garons pour explorer les environs, notre belle berline ne dépare pas parmi les somptueuses voitures des riverains qui ont la chance de faire un 18 trous.

Si la difficulté de ces parcours est un attrait indéniable, la beauté sauvage de la côte à laquelle ils s’accrochent si étroitement rehausse encore leur prestige. Mais les merveilles de Monterey Bay sont sans doute encore plus appréciables sur Ocean View Boulevard, où est situé un autre terrain de golf, Pacific Grove, et qui offre également de nombreuses activités.

Au large, une flotte de bateaux de pêche sillonne l’océan à la recherche de calmars ; sur le littoral, des biologistes marins étudient des loutres de mer ; sur la route, de nombreux coureurs et cyclistes effectuent leur entraînement quotidien, et, en arrière-plan, les joueurs de golf y vont de leur meilleur élan sur les parcours verdoyants. Il est évident que les résidents aiment manifestement leur coin de pays. Personne n’est à la presse, et c’est très bien ainsi.

Mais pour nous, le temps file, et nous poursuivons en direction du sud vers l’élément le plus reconnaissable de la Pacific Coast Highway : le pont Bixby Creek. En roulant, nous réalisons que, bien que les concepteurs aient misé sur un style élégant pour la berline, elle se prête très bien à une conduite sportive. Elle monte en régime avec le même empressement que la compacte à hayon, et sa transmission automatique Skyactiv-Drive est un modèle de douceur.

Malgré sa popularité avérée sur Instagram, ce pont n’a rien perdu de son pouvoir d’attraction, comme en témoignent les hordes de touristes qui s’arrêtent pour le photographier et admirer son arc qui enjambe Bixby Creek à 79 mètres au-dessus du fond du canyon. Si la traversée du pont donne le frisson, nous rebroussons bientôt chemin. Il attire en effet tant de monde qu’il faut être patient pour parvenir à prendre la photo parfaite.

Le conte de deux Mazda

La Mazda3 se décline en deux versions distinctes qui célèbrent toutes deux le langage de conception Kodo – l’âme du mouvement : une berline élégante et racée, et une compacte à hayon au style plus sportif. Toutes deux sont dotées de l’architecture Skyactiv-Vehicle de Mazda qui facilite la conduite. Dans l’habitacle, on trouve des matériaux de qualité et la technologie de réduction du bruit permet un plus grand raffinement. L’intégration CarPlay d’Apple et Android Auto™ sont disponibles.

Pourtant, n’est-il pas plus satisfaisant de simplement respirer profondément et de profiter du moment ? L’incroyable conception du pont, l’eau qui coule doucement et, si vous avez de la chance, un coucher de soleil sur le Pacifique dont vous garderez des souvenirs impérissables. Alors que je savoure le moment, j’entends ces mots d’une personne à mes côtés : « Nous avons beaucoup de problèmes dans ce pays actuellement. Mais des endroits comme celui-ci nous les font oublier. » Difficile de trouver une réflexion plus juste.

Notre dernière journée sur la route nous ramène vers Santa Barbara. Nous effectuons un dernier petit détour par la Painted Cave Road, un trajet de près de 9 kilomètres dont les virages masqués et les lacets traversent le parc historique d’État Chumash Painted Cave. L’endroit offre une vue magnifique sur notre destination finale et la végétation qui l’entoure. Le nombre de virages qui nous attend pourrait représenter un autre défi de taille pour la berline, mais grâce au contrôle vectoriel de la force G Plus, elle déplace subtilement l’adhérence vers les roues avant à chaque courbe qu’elle négocie ainsi facilement.

Le soleil est sur le point de plonger dans l’océan, une autre merveilleuse journée californienne tire à sa fin. Le moment est parfait : alors, direction nord ou sud sur la Pacific Coast Highway ? Chacune possède ses bons côtés, mais les panoramas sont si magnifiques, l’air est si pur et la conduite si vivifiante que vous n’aurez aucun regret, ni vers le nord, ni vers le sud. On peut en dire autant des deux Mazda3, qui nous ont si bien servis. Peu importe votre préférence, et, quelle que soit votre aventure, la Mazda3 compacte à hayon ou la berline vous accompagnera de belle façon.

Quelle Mazda3 préférez-vous?

Vous adorez la Mazda3, mais vous avez du mal à choisir entre la berline et la version à hayon? Regardez nos vidéos pour vous aider à décider laquelle vous plaît le plus.

REGARDEZ LA MAZDA3 
SPORT À HAYON

REGARDEZ LA BERLINE
MAZDA3


Texte Graham Hope / Images Alex Bernstein & Will Roegge

Les Mazda3 représentées ne sont pas nécessairement disponibles au Canada. iPhone et Apple Carplay sont des marques de commerce d’Apple Inc. Android Auto est une marque de commerce de Google LLC.

pour en savoir plus

Mazda3 berline ou à hayon?

Découvrez la Mazda3 pour choisir celle qui vous convient