EXPLORation

Les dix meilleures destinations japonaises au canada

Le Japon figure en bonne place sur la liste des destinations incontournables. Mais il n’est pas nécessaire de s’y rendre pour découvrir la culture unique de ce pays. Voici un guide des dix meilleurs sites japonais à visiter plus près de chez vous.

FINAL HOME “HOME 1” Photo BABA Hajime (c)FINAL HOME

1. Musée national et centre culturel Nikkei

Ce centre culturel animé de Colombie-Britannique est un pôle pour l’histoire, l’art et la communauté japonaise. Il y a toujours quelque chose pour vous au Nikkei : cours de japonais, marchés, expositions artistiques et de mode (avec des créations contemporaines comme le blouson ci-dessus créé par Kosuke Tsumura), sport et musique (le tambour taiko est au programme). Le centre héberge aussi une vaste collection d’archives de photographies et d’objets qui offrent un aperçu fascinant de l’histoire des Canadiens d’origine japonaise. Ce musée du patrimoine ne cesse de s’agrandir, avec de nouveaux programmes, de nouvelles classes et de nouveaux objets.

Burnaby, CB centre.nikkeiplace.org


2. Tojo’s

Dans ce restaurant de sushis haut de gamme, vous pourriez vous trouver assis à côté d’une véritable célébrité, star du sport, personnage politique ou même d’un grand chef. Ce qui attire tout ce petit monde, c’est la nourriture délicieusement inventive préparée par le légendaire chef novateur Hidekazu Tojo. Formé au Japon avant de s’installer au Canada dans les années 1970 pour échapper aux « traditions strictes de la culture culinaire japonaise », Tojo est crédité de l’invention du rouleau californien. Les aliments proviennent de sources locales, dans la mesure du possible, et les végétaliens seront heureux d’apprendre qu’un menu végétalien spécial est en préparation.

Vancouver, CB tojo’s


3. Itsumo

Cette boutique japonaise propose une belle sélection d’articles de décoration et d’accessoires. Après avoir vendu ses articles japonais préférés dans des lieux éphémères de la ville (les résidents les ont tant aimés qu’elle a eu envie d’ouvrir une boutique), la propriétaire, Natsumi Akatsuka, a ouvert ce magnifique espace. Les produits vendus chez Itsumo affichent un minimalisme modeste et sont aussi pratiques que beaux. Il y a quelque chose pour chaque pièce de la maison : de la vaisselle en porcelaine pour la cuisine, des serviettes décoratives pour la salle de bains, des solutions de rangement élégantes et une belle collection d’encens, tous fabriqués au Japon.

Vancouver, CB itsumo.ca


4. Jardin japonais Nikka Yuko

Impossible de ne pas se détendre dans la verdure luxuriante de ce jardin japonais. Le Nikka Yuko existe depuis 1967, date à laquelle la vision du concepteur de jardins japonais et architecte paysagiste Tadashi Kubo a pris vie dans la prairie. Des roches érodées provenant d’une montagne voisine s’incrustent dans le paysage, qui est ponctué d’une maison de thé et d’un clocher fabriqués à la main à Kyoto, puis assemblés au Canada. Après avoir suivi le sentier qui serpente entre la cascade sereine, l’étang paisible et les fleurs de saison, il faut s’inscrire à un événement : pique-nique, yoga et même dégustations de gin parmi la flore paisible du jardin.

Lethbridge, AB nikkayuko.com


5. Centre culturel canadien japonais de Montréal

Avis aux passionnés de savoir : la bibliothèque (réservée aux membres) de ce centre culturel offre la plus vaste sélection de ressources en langue japonaise de tout le Québec – avec des milliers de livres, y compris de nombreux mangas. Il y a aussi beaucoup de ressources pour les anglophones, notamment des livres sur la culture et l’histoire japonaises. Pour une éducation plus pratique, des cours de japonais sont proposés en ligne. Sinon, participez sur place à un cours de cuisine japonaise ou à un atelier d’ikebana, de calligraphie ou même de danse folklorique. L’adhésion au centre est ouverte à tous les amateurs de culture japonaise.

Montreal, QC jcccm-cccjm.ca


6. Wagashi Tea House

Cette petite maison de thé doit son nom au wagashi, une sucrerie japonaise. Le menu est composé de plats traditionnels, comme les boîtes à bento et les sandos katsu, et de quelques plats fusion de choix, comme les gaufres wagashi. Une carte des thés fournies souligne la complexité de la moindre tasse (ainsi que du café ou du saké, si vous préférez). En plus de l’élégante gamme de plats prêts à consommer et de thés prêts à boire, Wagashi propose un marché hebdomadaire qui comprend des fruits de mer frais, des sauces maison et des produits de boulangerie.

Canmore, AB wagashiteahouse.com


7. Hanaki Floral Design

Professeure d’ikebana diplômée au Japon, Kiki Uyede organise des ateliers pour s’initier à l’art ancien de la composition florale (la première école date du VIIe siècle). La boutique en ligne d’Uyede regorge de pièces uniques qui mettent en valeur la texture et la beauté naturelle des fleurs. Si les techniques viennent du Japon, les plantes elles-mêmes sont cultivées bien plus près de chez nous : nombre des créations d’Uyede sont composées de fleurs cueillies dans son propre jardin ou achetées dans les fermes des environs.

North Vancouver, CB hanakifloraldesign.com


8. Blue Button Shop

Grâce à Blue Button vous ferez un malheur sur Instagram. Les présentoirs minimalistes de ce magasin élégant mettent en valeur des produits de créateurs. L’accent est mis sur les articles élégants et décontractés, le genre de vêtements qui, à peine enfilés vous donnent toute de suite une classe folle. Cette boutique se targue d’être « vraiment unisexe », et a donc de quoi satisfaire tout le monde. Outre la mode, vous trouverez des articles de maison japonais, de la papeterie et des produits pour le bain et le corps.

Toronto, ON bluebuttonshop.com


9. Boulangerie japonaise Kanadell

Les créations adorables (et délicieuses) de cette boulangerie japonaise lui ont valu de participer à la série Project Bakeover sur Food Network. La propriétaire Keiko Nakanishi sert des pâtisseries traditionnelles, des gâteaux et des plats de saison, souvent sur le thème animal – des tartes meringuées au yuzu en forme d’ours aux brioches à la crème pâtissière évoquant poulet ou coq. Parmi les autres délices, citons un gâteau au fromage japonais moelleux, des biscuits au matcha et des sandos aux fruits. Tout y est adorable et sucré!

Vancouver, CB kanadell.com


10. Sanko Trading Company

Rien de tel que les en-cas japonais, et la Sanko Trading company est la seule à proposer des produits importés à Toronto. Cette modeste épicerie japonaise est ouverte depuis plus de 50 ans. Il s’agit d’une entreprise familiale sur deux générations : William Mizuno a fondé l’entreprise en 1968 et son fils Steve travaille dans le magasin. Vous y trouverez du poisson de qualité sashimi, des légumes et des fruits, des tonnes de nouilles (c’est le paradis des ramen instantanés!), des onigiri, du miso et tous ces chocolats et bonbons que vous ne trouverez dans aucun autre magasin canadien.

Toronto, ON toronto-sanko.com


Texte Alyssa Hirose

pour en savoir plus

La méthode Mazda

Découvrez le meilleur de l’artisanat japonais. Parcourez la gamme Mazda