EXPLORATION

Les plus belles routes de la planète

Le plaisir de conduire est livré de série avec chaque Mazda. Mazda Monde a demandé à un panel d’experts quelles étaient les routes les plus dignes des fantastiques machines produites par la marque japonaise. Résultat : une sélection des plus belles balades au monde.

La plus belle course de côte : Pikes Peak, aux États-Unis
En chiffres : 19,6 kilomètres, 156 virages, dénivelé de 1 438 mètres, record 7 min 57 s 148

Théâtre de la course internationale annuelle de Pikes Peak, cette imposante montagne culmine à 4 302 mètres au-dessus du Colorado et le trajet jusqu’au sommet prend une heure pour le conducteur moyen. « Si la vue ne vous coupe pas le souffle, l’air raréfié des hauteurs s’en chargera », dit Dan.

Meilleures Mazda pour une balade : avec son agilité, sa bonne visibilité et sa sécurité, le Mazda CX-30 est idéal pour cette ascension exigeante. Avec ses roues arrière motrices, la légère Mazda MX-5 n’est pas en reste. En 2017, elle a terminé septième de la course Prescott Hillclimb au Royaume-Uni, catégorie 2 000 cm3 maximum, et fut le plus rapide des véhicules non modifiés.

On recommande aussi : Hakone Turnpike, au Japon; Mount Evans, aux É-U; Race to the Sky Cardrona Valley, en Nouvelle-Zélande.

Leplus beau col : Irohazaka, au Japon
En chiffres : ouvert en 1954, dénivelé de 396 mètres

Taillés dans les montagnes qui dominent la petite ville de Nikko, les 48 virages en épingle à cheveux de la route d’Irohazaka constituent un parcours parmi les plus exigeants et les plus beaux de la planète. « Pendant des siècles, on s’est rendu à Irohazaka pour vivre une expérience religieuse. Désormais, ce sont les adeptes du drift qui font le pèlerinage », explique Nik.

Meilleures Mazda en montagne : la Mazda3, compacte et agile, se réjouit de la moindre épingle à cheveux. Et bien sûr, la vaillante Mazda MX-5 est idéale sur les parcours sinueux : en 2019, elle a battu le record du monde du plus grand nombre d’épingles à cheveux en 12 heures : 2 900 !

On recommande aussi : le col du Stelvio, en Italie; la Trollstigen, en Norvège; la Jebel Hafeet, aux E.A.U.; le col de la Furka, en Suisse.

La plus belle balade côtière : la route de l’Atlantique, en Norvège
En chiffres : 8,3 kilomètres, 8 ponts, largeur de 6,40 mètres, gradient jusqu’à 8 %

Désormais immortalisée dans le dernier James Bond, No Time To Die, cette route spectaculaire relie plusieurs îles. « C’est un mariage unique de paysages naturels sublimes et de génie civil, dit Dan. Cette route prouve que l’homme peut laisser son empreinte sur le monde dans le respect de l’environnement. »

Meilleures Mazda sur la côte : au volant de la Mazda MX-5, la conduite est une expérience multisensorielle, alors abaissez le toit et profitez du soleil et de l’air marin. La gamme CX de Mazda propose des coffres assez vastes pour emporter tout ce qu’il faut pour s’amuser à la plage.

On recommande aussi : le Pacific Coast Highway, aux É-U; Chapman’s Peak, en Afrique du Sud; la Causeway Coast, en Irlande du Nord; la Great Ocean Road, en Australie.

Le plus beau parcours culturel : la Targa Florio, en Sicile
En chiffres : 445,7 kilomètres, première édition en 1906

Retracer le parcours d’une épreuve mythique à travers la Sicile est une expérience immanquable pour tout passionné d’automobile. « De 1955 à 1973, la Targa Florio comptait pour le championnat du monde d’endurance. Aujourd’hui, vous pouvez emprunter son tracé vous-même, en franchissant les cols escarpés de la Sicile, et voir les vestiges de cette fameuse course », dit Odiel.

Meilleures Mazda pour les découvertes culturelles : visiter les villages et sillonner la campagne et les collines, c’est ce que fait l’excellent Mazda CX-3. Et les lignes sophistiquées de la Mazda3 Sport ou berline, associées à des performances réactives et dynamiques, sans oublier le frugal moteur Skyactiv conviennent parfaitement à une expédition artistique.

On recommande aussi : le col Franschhoek, en Afrique du Sud; la Silo Art Trail, en Australie; la Piste Cabot, au Canada.

La plus belle balade urbaine : Porto, au Portugal
En chiffres : 6,4 kilomètres, record du tour en 2 min 27 s 53

En traversant ce magnifique site classé au Patrimoine mondial, il est difficile de croire que les pilotes de Grand Prix fonçaient dans ses rues étroites. C’est pourtant ce qu’ils ont fait en 1958 et 1960. « Porto est l’une de mes villes préférées, dit Odiel. C’est un lieu où rien n’est nécessaire, où l’on peut facilement passer deux ou trois jours à flâner dans les vieilles rues de Ribeira. »

Meilleures Mazda pour une balade urbaine : pour profiter du panorama, rien ne vaut la position de conduite élevée de l’élégant Mazda CX-5. Quant au VÉ Mazda MX-30 à charge rapide, il est parfait pour se balader en ville.

On recommande aussi : Monte Carlo, à Monaco; Singapour; Montréal, au Canada; Melbourne, en Australie.

La plus belle aventure tout-terrain : Uluru-Alice Springs, en Australie
En chiffres : 531 kilomètres via Kings Creek Station et Boggy Hole

Le chemin le plus rapide dans l’Outback entre ce monolithe monumental et la ville d’Alice Springs est le Lasseter Highway. Mais la véritable aventure commence si vous osez rouler hors des sentiers battus. « Les résidents appellent cela ‘aller dans la brousse’. Des bancs de sable aux lits de rivière asséchés, on y trouve toutes sortes de terrains difficiles et d’animaux sauvages, des kangourous aux chameaux. C’est une aventure extraordinaire », souligne Nik.

Meilleures Mazda pour le tout-terrain : l’aptitude à la conduite tout terrain étant indispensable, la transmission intégrale du Mazda CX-50 est donc idéale.

On recommande aussi : Bonneville Salt Flats, aux États-Unis; le Quart Vide, à Oman; la Trans-America Trail, aux États-Unis.

Le plus beau road trip : la Route 66, aux États-Unis
En chiffres : traverse 8 états et 3 fuseaux horaires, ouverte en 1926

La plus célèbre route des États-Unis relie Chicago, dans l’Illinois, à Santa Monica, en Californie, sur plus de 4 023 kilomètres. « Comprendre la Route 66, c’est comprendre l’Amérique des cent dernières années. C’est un lieu entièrement façonné par l’automobile et par les gens qui l’aiment, en ont besoin ou ne font que la tolérer », déclare Jack.

Meilleures Mazda pour un road trip : pour parcourir de longues distances, vous apprécierez le confort et l’espace offerts à tout l’équipage par le Mazda CX‑9 ou le Mazda CX‑5.

On recommande aussi : la North Coast 500, en Écosse; la Route 1, en Islande; la Transcanadienne, au Canada; le State Highway 1, en Nouvelle-Zélande.

Les plus belles balades canadiennes
Un pays qui offre l’embarras du choix

Les paysages canadiens, variés et spectaculaires, proposent toutes sortes de routes superbes. Essayez la Piste Cabot (ci-dessus), en Nouvelle-Écosse, pour une belle excursion côtière, ou la mythique Promenade des glaciers, en Alberta, pour 232 kilomètres de paysages de montagne saisissants.

Mais le Canada ne se résume pas aux grands axes routiers, et un million de voies moins connues, mais tout aussi intéressantes, sillonnent le pays et n’attendent que vous.

Pour vous aider, Mazda Monde a compilé les suggestions de voyages des conducteurs canadiens afin de vous aider à planifier votre prochaine aventure en voiture. Découvrez notre liste de fabuleuses balades canadiennes ici.


pour en savoir plus

Prenez le volant

Quelle Mazda prendrez-vous pour votre prochaine aventure?