EXPLORation

L’aventouriste urbaine

Le Mazda CX‑90 hybride rechargeable, qui s’est déjà imposée comme un véhicule de luxe fait pour les longs parcours, s’avère tout aussi performante en ville, comme l’a constaté la Vancouvéroise Kim Macpherson, fervente amateure de la marque.

Résidente de Vancouver, dans son allée Kim Macpherson peut voir non pas un, mais deux Mazda. Le premier est un Mazda CX‑5, VUS familial spacieux doté d’une dynamique de conduite puissante et de technologies de sécurité de pointe ; le second est un Mazda MX‑30 VE, agile, efficace et sans émissions, idéal pour parcourir la ville avec facilité et élégance. Comme Kim le sait, ces deux VUS incarnent la philosophie de Mazda qui consiste à profiter au quotidien de chaque minute de conduite.

Aujourd’hui, un nouveau modèle s’ajoute à cette gamme impressionnante : le tout nouveau Mazda CX‑90 hybride rechargeable. Alliant les performances d’un moteur thermique et la puissance propre d’un moteur électrique, le CX‑90 réunit les avantages de chacun des VUS de Kim dans un ensemble impressionnant, avec la possibilité de passer d’un mode à l’autre en quelques secondes. C’est cette synthèse qui permet à Mazda Monde de se joindre à Kim pour mettre le nouveau VUS à l’épreuve le temps d’un week-end et, surtout, de voir si le CX‑90 est un ajout valable au parc Mazda de la famille.

Avec son groupe motopropulseur 2.5 e‑Skyactiv VEHR, ce bijou associe une puissance impressionnante et une efficacité remarquable grâce à l’habileté typique des ingénieurs Mazda. En outre, il s’agit du plus grand VUS de la marque. Avec 323 ch, plus de 2000 L d’espace de chargement et assez de place pour accueillir huit passagers sur trois rangées, ce superbe véhicule est parfait pour les trajets courts en ville et pour rouler en tout confort sur l’autoroute. Il s’agit de tirer le meilleur parti de son autonomie électrique de 40 kilomètres1 et de son moteur à essence.

« Nous avons déjà essayé plusieurs autres VUS », explique Kim en programmant son itinéraire vers un café sur le système de navigation embarqué du CX‑90. « Les Mazda semblent plus luxueux avec leur finition, leurs sièges et tous leurs équipements supplémentaires. » Parmi ces derniers, l’application MyMazda2 pour téléphone intelligent, que Kim a déjà utilisée non seulement pour déverrouiller le CX‑90, mais aussi pour préchauffer son habitacle. Des matériaux haut de gamme, dont le cuir Nappa, offrent un grand confort, tandis que les lignes, les courbes et les arrondis du design Kodo lui confèrent une présence remarquable.

C’est un VUS très intelligent, dit Kim en progressant sans bruit vers le centre de Vancouver en mode électrique. Consciente de ce qui caractérise une bonne conduite – et de son antithèse – elle est séduite par les capacités de cet hybride rechargeable. « Vous avez deux propulsions [essence et électrique] réunies en un seul véhicule, dit-elle. En plus, la plupart des bâtiments disposent d’une prise de recharge extérieure pour VE, ce qui répond à certaines questions. Kim n’a pas tort : avec un chargeur de niveau 2, le CX‑90 peut augmenter sa charge de 60 % en moins de 80 minutes. Pratique en cas de coup dur.

« Vous avez deux propulsions réunies en un seul véhicule. »

Au volant du CX‑90 entre deux magasinages – et après un bon café – la promenade du chien et les visites d’amis sont à l’ordre du jour. Kim apprécie l’agilité du CX‑90 pour se faufiler en ville. « Il n’est pas encombrant et c’est un véhicule agréable à conduire », dit-elle. Le mode Sport, accessible via le système Mi-Drive, augmente la réactivité de ce VUS et, pour Kim, cela donne une « sensation de plaisir et de fougue » sur les routes dégagées.

Jusqu’à présent, c’est du pur Mazda. Mais tout n’est pas affaire de performances. Mère d’un enfant de 1 an, d’un enfant de 4 ans et d’Ukee, un berger australien de 55 livres, Kim accorde une grande importance à la sécurité. Le système See-through View disponible sur le CX‑90, conçu pour offrir une vue dégagée sur les environs, « est vraiment utile pour circuler au centre-ville », dit-elle. Les systèmes d’alerte de trafic transversal avant et arrière informent également Kim de la présence de véhicules. Utile en ville, bien sûr, et essentiel pour améliorer la sécurité de la famille.

« Il n’est pas encombrant et c’est un véhicule agréable à conduire. »

Après avoir promené un Ukee désormais couvert de boue dans le parc Stanley de Vancouver, les 2000 litres d’espace de chargement du CX‑90 sont parfaits, tout comme le hayon mains libres, facilement activé par une petite pression du pied, pour ranger les provisions et les affaires du chien. Selon Kim, ces fonctionnalités distinguent le CX‑90 des autres véhicules électriques populaires au Canada, dont beaucoup sont fabriqués par un certain méga-constructeur électrique. « On en voit des millions à Vancouver, dit-elle en riant. Ils se ressemblent tous ! »

De retour à la maison, Kim branche le CX‑90 pour une petite recharge. Avec son couple de 369 livres-pied, le nouveau VUS Mazda est parfait – qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, en ville ou sur les routes de campagne. « Le CX‑90 est un véhicule pratique, facile à utiliser et très amusant à conduire », dit-elle avec bonheur après cette journée de mise à l’épreuve, qui a mis en évidence un mariage parfait de connectivité, de capacité et de caractère.


Texte : Ed Cooper Photographie : Brian Caissie, Magnafire