INNOVATION

Bose et la sublime chaîne audio de Mazda

Pour quiconque aime écouter de la musique au volant, la dernière collaboration entre Mazda et Bose, la marque audio haut de gamme, sonne juste.

Temps de lecture 8 minutes

Disponible dans la nouvelle génération de véhicules Mazda, dont les nouveaux Mazda3 et Mazda CX-30, la chaîne audio Bose est dotée de haut-parleurs haute performance et d’une technologie de pointe, destinés à vous faire sortir de la voiture pour vous plonger dans un concert en direct. « Vous aimerez écouter de la musique qui sonne exactement comme l’ont voulu ses créateurs », déclare Atsushi Hinokidani, ingénieur acoustique chez Bose. Koji Wakamatsu, le directeur adjoint du département de développement des performances électriques et électroniques de Mazda, est du même avis. « La qualité acoustique est bien plus claire que sur les modèles précédents et on perçoit vraiment l’expansion du son. »

Atsushi Hinokidani, ingénieur du son chez Bose, à Tokyo, dit que la chaîne audio actuelle de la Mazda3 offre des améliorations considérables par rapport au modèle précédent.

UNE PREMIÈRE MONDIALE

Dès le départ, Mazda a fait comprendre à Bose que la nouvelle chaîne audio serait un élément clé du design. Cet engagement a donné lieu à une première mondiale : le déplacement des woofers de leur position traditionnelle dans les portes avant vers les côtés du capot. Ce positionnement en coin produit des « basses puissantes et compactes », explique Hinokidani, et réduit considérablement les bourdonnements et les cliquetis qui accompagnent souvent les woofers placés dans les panneaux de porte.

C’est la réalisation dont Hinokidani et l’équipe de Bose sont les plus fiers. « Bose a toujours voulu placer les woofers dans les angles de l’habitacle pour améliorer l’acoustique, explique-t-il. Mais pendant de nombreuses années, l’idée reçue était qu’ils devaient être dans les portes. » Or, ces angles étaient un « bien immobilier de premier choix », dit Hinokidani, et son équipe a donc dû collaborer avec plusieurs départements pour négocier l’espace convoité.

En fin de compte, la nouvelle configuration a bien fonctionné sur toute la ligne. Seules les petites enceintes centrales, conçues par Bose pour Mazda, ont été placées dans les portes avant. Cela a réduit les fuites de son vers l’extérieur du véhicule, tout en améliorant la conception du rangement de porte et en facilitant l’entrée et la sortie de la voiture. Hinokidani dit : « Nous avons abouti à une véritable collaboration gagnant-gagnant. »

« Déplacer les woofers des portes avant vers les côtés de la planche de bord était du jamais vu. »

La conception d’une chaîne audio pour des passagers assis dans un espace plutôt restreint, chacun étant à proximité d’une seule enceinte, représente un défi unique.

Cet esprit pionnier remonte à 30 ans, lorsque Mazda et Bose ont fait équipe pour la première fois : Bose a adapté sa technologie Acoustic Waveguide sur la RX-7 de 1992. « C’est le principe des orgues à tuyaux, mais dans la RX-7, les longues pièces ressemblant aux tuyaux ont été redessinées et pliées afin de loger dans le coffre, explique Hinokidani. Auparavant, aucune voiture sur le marché n’avait eu de haut-parleurs montés dans le coffre. »

L’INNOVATION À CHAQUE ÉTAPE

Aujourd’hui, Hinokidani se souvient des innovations apportées lors de la conception de la chaîne audio de la Mazda3. « Un gros woofer avec un grand diaphragme est bon pour les basses, mais nous avons dû travailler dans les limites imposées par un habitacle », explique-t-il. Il a aussi adapté les subwoofers, à l’arrière de la voiture. « La nature unique d’un habitacle réduit considérablement la pression acoustique des sons médiums-graves, dit-il. Il fallait trouver un équilibre entre les limites de l’espace et la performance acoustique. »

Quant à Wakamatsu, il est particulièrement satisfait de la grille en aluminium qui protège les haut-parleurs centraux. Elle contribue à l’aspect haut de gamme de l’intérieur et à la qualité du son. « La grille protège le haut-parleur, mais elle provoque des vibrations complexes et affecte la direction du son, explique-t-il. Pour minimiser ce phénomène, elle doit être plus fine et comporter plus de trous, et nous avons réussi cela. »

PAS DE CONDUITE SANS MUSIQUE

Le conducteur peut activer de nouvelles fonctions de la chaîne audio Bose pour diffuser la musique exactement comme il le souhaite. Le mode Conducteur vous permet d’obtenir un son optimal de la place du conducteur, tandis que le mode Centerpoint offre une expérience de son ambiophonique. Si vous êtes dans une circulation bruyante, AudioPilot neutralise le bruit de fond en réglant automatiquement trois niveaux. Lorsqu’il roule seul la nuit sur l’autoroute, Hinokidani aime mettre le volume à fond sur Santeria, du groupe ska punk américain Sublime. Quant à Wakamatsu, il écoute beaucoup de pop et de R&B. « Impossible pour moi de ne pas écouter de la musique quand je conduis. Pas de conduite sans musique! »

« Le mode Conducteur permet d’obtenir un son optimal de la place du conducteur, tandis que le mode Centerpoint offre une expérience de son surround. »

LES PISTES D’ESSAI DE BOSE

Les sons et les chansons que Bose utilise pour optimiser sa chaîne audio Mazda sont un secret bien gardé, mais après le temps passé avec Atsushi Hinokidani, Mazda Monde suggère de tester les titres suivants pour apprécier la palette et la diversité musicales de la chaîne audio Bose.

Eagles : Hotel California (en concert)

Utilisez ce classique pour évaluer le spectre sonore, la continuité et la cohérence de la chaîne. L’enregistrement en concert est un véritable défi pour les enceintes. Il n’est pas facile de faire sonner au mieux les instruments du groupe tout en restituant l’ambiance d’un concert.

0.04 L’ouverture à la guitare est fantastique et donne une idée de la foule et de la taille de la salle.

5.33 En écoutant le solo de guitare et les autres instruments qui répondent, on a la certitude que le mixage est optimal.


Dave Weckl Band : Wet Skin

Ce morceau est idéal pour vérifier que les instruments sont bien distincts les uns des autres sur l’ensemble du spectre sonore et que la profondeur est parfaite. Les instruments sont également balancés à gauche et à droite, ce qui permet de constater que la chaîne reproduit fidèlement la signature spatiale de la chanson.

3.28 La guitare, le clavier et la basse utilisent des fréquences différentes sur le spectre audio. Ce titre est donc idéal pour vérifier que le système reproduit correctement et simultanément l’ensemble du spectre. 


Jamiroquai : Dynamite

Ce hit de Jamiroquai est parfait pour vérifier l’attaque de la grosse caisse et la puissance et la clarté de la basse. Il est important que les basses d’une bonne chaîne stéréo aient de la présence sans dominer le mixage, et ce titre en est l’illustration.

0.50 La basse rythme ce titre sans nuire aux autres instruments qui dansent au-dessus.

2.43 La preuve que les basses n’écrasent pas les fréquences aiguës dans le canal de droite.


Blue Man Group : Piano Smasher

Une bonne chaîne doit reproduire fidèlement les basses, ce qui est difficile car elles sont souvent en arrière-plan dans le mixage. Ce titre du Blue Man Group, qui regorge de synthés graves et grondants, est parfaite pour confirmer que la chaîne rend justice aux sons graves en termes de volume et de cohérence. 

0.05 Dès le début, les sons graves ont de l’impact et du volume.

1.35 Même sur le solo de guitare, on entend toujours clairement les graves.

Présentation : BassMatch

La quête incessante de Bose et Mazda pour le son parfait entre dans sa quatrième décennie de partenariat, et l’innovation reste la pierre angulaire du succès de cette relation. L’une des innovations les plus récentes est BassMatch. Cette technologie déplace les woofers des portes avant vers les côtés du tableau de bord, ce qui produit des basses plus puissantes et plus compactes. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir l’élaboration de BassMatch et à quel point ce système est génial dans le Mazda MX‑30 électrique.


Texte Mariko Kato

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