INNOVATION

Un design sans concession venu du cœur

Les clignotants à gradation (DTS) sont une innovation Mazda qui reproduit les battements du cœur humain. Pour en savoir plus, Mazda Monde s’est entretenu avec Atsushi Yoshida, concepteur et responsable du développement de l’éclairage.

Pourquoi Mazda a-t-elle créé un nouveau clignotant?
Nous accordons beaucoup d’importance à nos conceptions centrées sur l’humain et à la façon dont sont perçus les différents aspects de nos voitures. Un clignotant doit communiquer efficacement l’intention du conducteur et attirer l’attention des piétons et des autres conducteurs. J’espérais que l’évocation des battements du cœur humain – qui se traduit par l’apparition instantanée puis l’atténuation progressive du feu clignotant – réduirait la tension du conducteur et créerait un sentiment de calme et de sécurité chez l’observateur. Au total, il nous a fallu deux ans pour créer cette fonctionnalité.

Comment avez-vous recréé les battements du cœur humain dans le DTS?
Les lampes à DEL conventionnelles créent des images numériques fortes en s’allumant et s’éteignant instantanément, mais au prix d’une certaine froideur. Je me suis dit que des pulsations cardiaques à son pouls, l’intention d’un conducteur émane de son cœur. Avec un électrocardiogramme, j’ai observé les ondes des battements cardiaques qui font des vagues, une pause, puis s’amenuisent, pour aboutir à un clignotant exprimant la chaleur qui fait défaut aux éclairages à DEL.

« Je voulais insuffler la vie à ce voyant de clignotant, conférer une sensation qui manifesterait le concept ‘d’art automobile’. »

Qu’est-ce qui a été le plus difficile?
Cela n’avait jamais été fait auparavant et, de la conception à la production, il a fallu deux ans. La première installation prévue dans la Mazda3 a été annulée parce que l’intensité de l’éclairage était irrégulière. Cependant, en collaboration avec les ingénieurs de Mazda et notre fournisseur, Stanley Electric Co. Ltd, nous avons modifié le réglage de la luminosité par incréments de 0,01 seconde, ce qui a résolu le problème, puis le système a été installé avec succès dans le Mazda CX‑30. Nous avons réussi ce qui, au départ, semblait impossible.

Quelle expérience de DTS voulez-vous faire vivre aux propriétaires de Mazda?
J’espère que le DTS témoigne du niveau d’attention et d’intentionnalité qui caractérise chaque Mazda. Ce concept est né de l’esprit « donner vie aux voitures » et du refus de sacrifier la philosophie de design de Mazda.

Comment peut-on ressentir le « souffle de la vie » dans une voiture?
En touchant les éléments d’une voiture bien conçue – sa forme, la qualité des surfaces et sa lumière – vous ressentez la main de ses créateurs.

« Je voulais incarner le Jinba Ittai (l’unité entre le cavalier et sa monture) afin que le simple fait de faire tourner le volant devienne une expérience centrée sur l’humain. »

Quelles qualités du design japonais influencent votre travail?
Concentration et détermination, obsession du perfectionnement et de la finition, sensibilité du toucher : ces qualités sont incarnées par l’artisanat japonais depuis des siècles. Elles sont très réelles pour moi, et je les ressens même dans le simple fait de laver et d’essuyer une voiture parfaitement conçue.

Comment voyez-vous l’avenir?
Je veux contribuer à relever la valeur du design de Mazda grâce à l’éclairage. Même si la concurrence s’intensifie avec les voitures électriques et la conduite autonome, je veux éviter toute concession en matière de design automobile exceptionnel.

Le prototype de clignotant du CX‑30.

Texte Steve Beimel

À quelques exceptions près, le DTS est généralement disponible à l’échelle internationale sur les modèles CX-30 et MX-30, et il est prévu de l’étendre à d’autres modèles.

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