INNOVATION

Pleins phares

Une vision spectaculaire au cœur de la nuit. À la source de cette image frappante, il y a un design d’avant-garde et une persévérance technique qui ont permis de produire les remarquables phares de pointe de la Mazda3. Mazda Monde rencontre l’équipe de création.

Les faisceaux rouges et blancs serpentent dans la nuit noire espagnole : un heureux mariage entre nature et ingéniosité humaine. Un film de science-fiction? C’est plutôt la nouvelle Mazda3 qui se cache derrière ces lignes qui semblent s’étirer à l’infini. Ses systèmes d’éclairage avant et arrière ont été complètement repensés, tout comme le reste de la voiture. Atsushi Yoshida, le directeur adjoint du groupe de design extérieur de Mazda, explique la philosophie en matière de conception de l’éclairage.

« L’objectif du design Kodo – l’âme du mouvement consiste à donner vie au design automobile. Pour la génération précédente [de la Mazda3], nous avions conçu les phares de façon à créer une expression vivante sur le devant de la voiture. Le motif en forme d’anneau était, en effet, inspiré de l’œil d’un guépard s’apprêtant à bondir sur sa proie », dit-il. Pour insuffler davantage de vie à la nouvelle génération, nous avons travaillé sur la “vision phare” (Light Vision), poursuit-il. Un concept qui définit la voiture en tant qu’œuvre d’art, permettant au design Kodo d’exprimer sa silhouette perfectionnée, ainsi que les mouvements de la lumière, à travers le design des phares. »

LES ATELIERS

Pendant le processus de conception, Yoshida et son équipe ont organisé des ateliers où ils ont tout étudié : des produits industriels aux œuvres d’art, en passant par le cristal haut de gamme… Ils cherchaient à bien comprendre les fonctions fondamentales de la lumière et la façon dont elles pourraient s’intégrer au langage du design Mazda. « Nous tenions à ce que les phares incarnent un puissant élan vers l’avant, tel un arc japonais bandé. Nous voulions aussi un design minimaliste exprimant le summum de la beauté fonctionnelle », explique Yoshida.

Une fois l’orientation établie, le concepteur d’extérieur Keisuke Watanabe a réfléchi à la façon dont le concept de vision phare pourrait fonctionner sur un modèle de série : « Nous savions que nous pouvions opter pour un design percutant », confie-t-il. Aussi, le concepteur a innové et expérimenté pour obtenir une signature lumineuse aussi simple qu’audacieuse : il a produit un nombre incalculable d’esquisses, de représentations par ordinateur et de maquettes avant d’achever la conception des phares tridimensionnelle, remarquablement réalisée.

Mais aspirer à une forme de design d’avant-garde peut s’avérer un casse-tête pour les ingénieurs de production. « Nous avons dû discuter sérieusement par moments », plaisante Yoshiaki Nakaya, directeur adjoint du groupe de développement des pièces de carrosserie extérieure. Résultat : Nakaya a fini par repenser le fonctionnement interne des systèmes d’éclairage afin de projeter plus de lumière sur la route, pour une sécurité améliorée, tout en modifiant au minimum le design original. L’évolution de la technologie Mazda est aussi soignée que ses designs.

« Nous voulions créer un design frappant assez remarquable pour que les passants soient envoûtés par la voiture. »

Keisuke Watanabe, concepteur d’extérieur

LA TECHNOLOGIE D’ÉCLAIRAGE

Les phares adaptatifs de la Mazda3 ont été repensés pour rendre la conduite de nuit plus sécuritaire, plus facile. Chacun des phares est doté d’un nombre accru de 20 DEL qui améliorent la visibilité la nuit. Ces diodes sont conçues pour régler automatiquement l’intensité de l’éclairage avec la plus grande précision en fonction de la vitesse et de la direction de la voiture. Les phares sont également reliés à une caméra frontale fixée au pare-brise.

Celle-ci permet d’évaluer l’obscurité ambiante et d’obtenir un éclairage optimisé pour l’environnement et les autres véhicules, ce qui contribue à améliorer considérablement la sécurité routière la nuit. « Les designers transmettent leur vision avec passion et nous, les ingénieurs, tentons de l’harmoniser avec les plus récentes technologies, explique Manabu Yamaoka du service de conception de la plateforme électronique. Nous mettons ensuite au point un système qui équipera tous les prochains véhicules Mazda de cette nouvelle technologie d’éclairage. »

« Chacun des phares est doté d’un nombre accru de 20 DEL qui contribuent à améliorer la visibilité de nuit. »


Texte Shogo Hagiwara / Photographie Paul Calver

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