INNOVATION

Mazda et l’environnement

Le bouleversement climatique est l’un des défis les plus importants auxquels le monde ait jamais été confronté. Et les constructeurs automobiles doivent rapidement procéder à des changements pour y faire face. Mais par où commencer? Mazda propose le MX-30 tout électrique, mais comme environ deux tiers de l’électricité mondiale est produite à partir de combustibles fossiles, l’entreprise est consciente qu’il ne suffit pas de créer une flotte de VE.

C’est pourquoi Mazda considère la situation dans son ensemble. Son analyse du cycle de vie évalue l’impact environnemental de l’entreprise dans chaque secteur d’activité afin de réduire son empreinte carbone – des sources d’énergie à la fin de vie des véhicules en passant par la fabrication.

Mazda s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions du puits à la roue de 90 % d’ici 20501.


Mazda a repensé sa technologie de fond en comble, en réduisant le poids de ses véhicules, en diminuant leur consommation et en améliorant l’aérodynamisme, la sécurité et les performances de conduite. C’est ce qu’elle a baptisé technologie Skyactiv.

C’est sous cette appellation qu’a été mise au point en première mondiale, une technologie de moteur primée : Skyactiv-D, Skyactiv-G et e-Skyactiv X. Ces trois motorisations ont permis de réduire les émissions nocives grâce à une réduction de la consommation de carburant et à une ingénierie novatrice. Cette approche polyvalente garantit que, quelle que soit la politique énergétique d’un pays, Mazda peut proposer une motorisation qui réduira l’impact sur l’environnement.

En outre, la technologie M Hybrid de Mazda exploite l’énergie jusque-là gaspillée générée au freinage. Cette énergie est utilisée pour alimenter les systèmes électriques de la voiture et aider le moteur, ce qui réduit la consommation de carburant et favorise une conduite plus douce et plus agréable.

Le moteur e-Skyactiv X améliore jusqu’à 30 %2 le rendement énergétique.


Les études montrent qu’une réduction de 10 % du poids d’un véhicule peut réduire la consommation de carburant de ce véhicule jusqu’à 8 %3, d’où une baisse des émissions nocives dans l’atmosphère.

De la carrosserie du véhicule aux plus petits détails, comme les fils qui relient les composants électriques, en passant par la fabrication et le forgeage des parties les plus fines de la carrosserie, rien n’est oublié dans la quête de Mazda de réduire le poids de ses véhicules.

Les nouveaux pare-chocs Mazda sont 20 % plus légers que les anciens grâce à un matériau en résine révolutionnaire4.


De plus, les techniques de fabrication novatrices de Mazda – telles que les chaînes d’assemblage et de production de véhicules mixtes et la possibilité de découper avec précision plusieurs pièces en acier à l’aide d’une seule matrice – jouent également leur rôle dans la réduction de la consommation d’énergie et du gaspillage de métaux.

Mazda a réduit les déchets d’enfouissement à 0,1 % du volume total des déchets pour l’ensemble du groupe au Japon5.


Chacun sait que le plastique est l’une des plus grandes sources de pollution de la planète. C’est pourquoi Mazda a élaboré des bioplastiques d’origine végétale pour fabriquer des pièces de moteur, comme le réservoir du radiateur, et des pièces intérieures et extérieures qui peuvent être teintées, ce qui élimine la nécessité de peintures nocives sources de composés organiques volatils (COV).

Mazda a créé le premier bioplastique à haute résistance et résistant à la chaleur du secteur automobile et le premier biotissu d’origine végétale au monde pour le revêtement des sièges.


Si la peinture est nécessaire, le système Aqua-tech est une autre première mondiale primée de Mazda, qui émet 78 % de COV en moins que les peintures standard à base d’huile et réduit drastiquement les émissions de CO2.

Mazda veille à ce que ses véhicules utilisent au maximum les matériaux recyclables tels que l’aluminium, et qu’en fin de vie, ils puissent être facilement démontés et leurs matériaux triés pour éviter la contamination et encourager le recyclage des véhicules.

Au Japon, les usines et les bureaux de Mazda ont réduit leurs émissions de CO2 de 47 %6.


Le changement prend du temps. Mais en analysant les détails de son activité, Mazda prouve qu’elle ne se contente pas de faire de beaux discours sur la crise climatique ; elle prend son rôle très au sérieux.

Mazda prépare l’avenir, en collaborant avec des universités pour rechercher de nouveaux carburants, comme un biocarburant à base d’algues, qui réduit les émissions de CO2. Elle a aussi créé un petit générateur rotatif léger pour recharger la batterie du MX-30 et donc augmenter son autonomie. Il est même envisagé qu’il fonctionne au gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Mazda s’engage à prendre soin de la Terre, des populations et de la société. Toutes ces innovations ont pour but de respecter la planète sans gâcher le plaisir éprouvé par les conducteurs de Mazda en prenant le volant.


Texte Anna Muggeridge

1Réduction des émissions globales totales de CO2 des usines, des bureaux et des opérations logistiques comme indiqué dans le rapport de développement durable 2019 de Mazda.2 Chiffres de consommation du moteur e-Skyactiv X extraits de l’article de Mazda.3 D’après une étude du département états-unien de l’Énergie sur la réduction de poids et de la consommation. 420% de réduction du poids des pare-chocs comme souligné page 66 du Rapport sur la durabilité de Mazda, publié en 2019.5 Chiffres de réduction des déchets mis en décharge par l’ensemble du groupe Mazda au Japon à la page 73 du Rapport de développement durable 2019 de Mazda.6 47 % de réduction des émissions de CO2 dans les usines et bureaux Mazda depuis 1990, comme souligné dans le Rapport sur durabilité de Mazda, publié en 2019.

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