Innovation

L’avenir de Mazda c’est maintenant

Avec ses lignes séduisantes et sa motorisation révolutionnaire, le concept Mazda Iconic SP représente l’apogée des ambitions de Mazda pour l’avenir, et ce n’est qu’un début.

Sous les yeux d’un public enthousiaste, au Salon japonais de la mobilité 2023, Mazda a dévoilé la Mazda Iconic SP, un saisissant concept biplace de nouvelle génération conçu pour perpétuer le riche patrimoine de Mazda. Habillée d’une élégante nouvelle livrée rouge viola, illuminée par les flashs des médias internationaux et dotée de formes spectaculaires évoquant un instrument de musique, la Mazda Iconic SP a capté l’attention de tous et fait la une des journaux de la planète.

Un an plus tard, Naohito Saga, le directeur exécutif de la division R&D planification stratégique de Mazda, et Masashi Nakayama, le directeur général de la division Design, le décrivent comme un moment fort de leur carrière et, au-delà de ce lancement, laissent entrevoir la signification profonde de ce concept pour Mazda. « Ce concept est plus qu’une voiture créée pour un salon. Il a été conçu avec l’intention réelle d’en faire un modèle de production dans un avenir pas si lointain », dit Nakayama.

« Rien qu’en regardant la voiture, on imagine le type de moteur qui se cache sous le capot. C’est dire à quel point nous étions déterminés à créer ce véhicule concept. Plus on l’observe, plus la voiture révèle quelque chose, poursuit Saga. Au cours du développement, de la position des portes et des pneus à la longueur du véhicule, en passant par la position assise des occupants et la visibilité, tout a été étudié avant d’aboutir aux spécifications finales. Cela montre vraiment à quel point nous voulions en faire une voiture qui incarne l’engagement de Mazda pour l’avenir, notamment en matière de durabilité et du rôle futur de la technologie de notre moteur rotatif. »

« Un modèle emblématique qui illustre notre engagement pour l’avenir. »

Masahiro Moro

Le nouveau système VE rotatif

En raison de sa présence saisissante, la conversation tourne naturellement autour du design de la Mazda Iconic SP. Cependant, il ne faut pas négliger l’impact profond du nouveau système VE rotatif à deux rotors, mis au point pour ce véhicule concept. Le moteur rotatif novateur de Mazda est hautement évolutif, fonctionne avec des carburants et produit de l’électricité à partir de sources neutres en carbone. La taille compacte de la Mazda Iconic SP et son châssis surbaissé, semblable à celui d’une sportive à moteur central, promettent une conduite exaltante.

L’association d’un moteur rotatif à double rotor et d’un système VE confère à la Mazda Iconic SP une puissance maximale de 370 ps.

« Il existe de multiples sources d’énergie pour une alimentation neutre en carbone », dit Saga à propos de des sources de carburant disponibles pour les véhicules à essence et diesel. « Il y a différents carburants synthétiques, fabriqués à partir d’hydrogène et de CO₂, et des biocarburants, issus de matières premières, notamment des plantes, qui sont respectivement compatibles avec les moteurs à essence et les moteurs diesel. »

À l’heure où le secteur s’oriente progressivement vers l’électrification, cette innovation en matière de moteur rotatif pourrait s’avérer être une solution cruciale à long terme. « Le moteur rotatif est très compact et très puissant, souligne Saga. C’est un avantage et, en outre, il peut aussi être alimenté par divers types de carburants, ce qui pourrait nous donner un avantage dans la course à la recherche d’une solution réalisable pour l’avenir de la mobilité. »

« Plus on l’observe, plus la voiture révèle de choses. »

Naohito Saga

Selon Saga, quel que soit le carburant neutre en carbone qui se généralise, le moteur rotatif peut s’adapter. Cela signifie qu’en utilisant des carburants à faibles émissions de CO₂ dans le processus de raffinage, le groupe motopropulseur de la Mazda Iconic SP a le potentiel de réduire les émissions jusqu’à 90 %*. De même, Mazda développe une technologie de nouvelle génération pour capturer le CO₂ des émissions de gaz d’échappement, actuellement estimé à environ 20 %. Ce projet remarquable pourrait permettre à Mazda de franchir une nouvelle étape en devenant un constructeur à bilan carbone négatif.

« Aujourd’hui, nous participons à la série d’endurance Super Taikyu au Japon pour tester le potentiel d’un carburant neutre en carbone, mais à l’avenir, nous avons l’intention d’expérimenter une technologie de capture du CO₂ », dit Saga en évoquant son pedigree en compétition. Il suggère que, si cette démonstration est positive, elle pourrait jouer un rôle dans le développement de la future gamme de véhicules Mazda. Une perspective passionnante.

La route de l’avenir

C’est au cours du Salon japonais de la mobilité 2023, l’an dernier, que le nouveau PDG de Mazda, Masahiro Moro, a annoncé que « Mazda se focalisera toujours sur la production de véhicules qui rappellent que les voitures sont un pur bonheur et un élément indispensable de la vie ». Tout cela avant de dévoiler la très attendue Mazda Iconic SP – « un modèle emblématique qui illustre notre engagement pour l’avenir ».

L’habitacle comprend des éléments biocomposites Bio Weave, en fibres et colorants d’origine végétale, et des matériaux créés à partir de coquilles d’huîtres, une spécialité d’Hiroshima.

Une déclaration passionnante, on en conviendra, qui laisse présager de l’avenir ambitieux de Mazda alimenté par un esprit novateur. « Nous voulons que chaque propriétaire de Mazda soit fier de la voiture qu’il conduit et du style de vie qu’il mène avec elle, déclare Nakayama. Nous pensons que notre concept est l’un des éléments les plus importants; mais s’il se limite à l’esthétique et ne tient pas compte de l’environnement, personne ne voudra le conduire. »

Pour Saga, Nakayama et tout Mazda, il est aussi essentiel que vous conduisiez une Mazda non seulement pour son apparence, dit Nakayama, mais aussi « parce que l’entreprise est à la pointe de la technologie durable ». Et avec la Mazda Iconic SP en figure de proue, l’avenir leur appartient.


Texte Shogo Hagiwara / Photographie Eric Micotto

*Du point de vue de l’ACV de Mazda ACV (Analyse du Cycle de Vie).