INNOVATION

Un espace sûr pour tous

Mazda Monde met en avant quelques-uns des systèmes de sécurité primés de Mazda et nous nous intéressons aussi à des technologies ingénieuses conçues pour les cyclistes, les motards et les piétons.

Temps de lecture 4 minutes

La philosophie de Mazda en matière de sécurité ne se limite pas à la protection des conducteurs et des passagers de ses propres véhicules. Elle veut que tous les usagers de la route soient à l’abri du danger.

Grâce au système de reconnaissance des panneaux de signalisation de Mazda (ci-dessus), les conducteurs sont plus attentifs à la signalisation et aux variations de vitesse. Ce système détecte et lit les panneaux de signalisation – « stop » ou « sens interdit » par exemple – et les limites de vitesse à l’aide de la caméra de détection avant de la voiture, et alerte le conducteur via l’écran de conduite active. Si vous allez trop vite, cet écran affichera le panneau de limitation de vitesse reconnu, fera clignoter un voyant orange et émettra un signal sonore pour vous inciter à ralentir. Ce système, tel une autre paire d’yeux sur la route, vous aide à reconnaître tout danger potentiel et garantit votre sécurité.

La batterie sécuritaire du Mazda MX‑30

Un véhicule électrique pose des problèmes de sécurité différents de ceux des véhicules à moteur à combustion interne. De la lourdeur d’un bloc-batterie au risque d’incendie, le Mazda MX-30 EV a nécessité une approche totalement nouvelle. Les ingénieurs de Mazda ont installé un système qui coupe l’alimentation électrique dès qu’une collision est détectée. En outre, la batterie est recouverte d’un boîtier en matériau haute résistance et entourée d’un squelette de carrosserie plus solide. En protégeant la batterie avec ces composants, les occupants du véhicule sont protégés des dommages secondaires qui pourraient être causés par la haute tension en cas de collision.

« Les modèles 2021 des Mazda3 berline et à hayon, Mazda6 berline, Mazda CX‑3, Mazda CX‑30, Mazda CX‑5 et Mazda CX‑9 ont tous été classés Top Safety Pick+ par l’IIHS. »

IIHS (Institut des assurances pour la sécurité routière)

Le système intelligent d’aide au freinage de Mazda

L’ingénieux système intelligent d’aide au freinage (SBS) de Mazda aide les conducteurs à éviter les accidents ou à en réduire la gravité en freinant automatiquement en cas de risque de collision. Grâce à un capteur radar installé derrière la calandre de la voiture, le SBS détecte les véhicules et les obstacles jusqu’à 200 mètres de distance. Lorsqu’un risque de collision est détecté, le système ralentit la voiture grâce à un freinage en deux temps. Les freins sont amorcés pour une puissance de freinage maximale lorsque le conducteur appuie sur la pédale, tandis que le freinage d’urgence automatique est activé si le conducteur ne réagit pas : il arrête la voiture avant l’impact ou la ralentit pour minimiser l’impact d’une collision imminente. Le système SBS est l’étape suivante du système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS) de Mazda – il est opérationnel entre 16 et 150 km/h.

« En 2020, 11 modèles Mazda avaient reçu la note de sécurité 5 étoiles de l’ANCAP. »

ANCAP (Programme australasien d’évaluation des nouveaux véhicules)

Technologies d’éclairage de sécurité de Mazda

Plusieurs technologies d’éclairage Mazda vous permettent de voir plus loin et d’être plus visible pour les autres conducteurs la nuit. Le système d’éclairage avant adaptatif (AFS) de Mazda dirige automatiquement les feux de croisement dans la direction où le conducteur a l’intention de se déplacer. Grâce aux phares à décharge, le système éclaire une plus grande distance devant vous que les phares halogènes, améliorant ainsi le champ de vision du conducteur et la visibilité en virage et aux intersections.

En outre, le système de contrôle des feux de route (HBC) détecte les véhicules qui approchent ou qui précèdent et passe automatiquement des feux de route aux feux de croisement pendant la conduite de nuit. Cela permet au conducteur de reconnaître plus facilement les dangers, tandis que les phares DEL adaptatifs (ALH) éclairent la route devant vous comme s’il faisait jour. Le système augmente la visibilité la nuit pour vous aider à rester vigilant en associant trois technologies : des feux de route sans éblouissement qui réduisent automatiquement une partie de la zone éclairée pour éviter d’éblouir les autres conducteurs; des feux de croisement à large portée qui éclairent une zone plus large à basse vitesse; et le mode autoroute qui vous aide à voir plus loin à vitesse soutenue.

« Le tout nouveau MX‑30 de Mazda est le dernier véhicule de sa gamme à recevoir une note Euro NCAP de 5 étoiles. »

Euro NCAP (Programme européen pour l’évaluation d’automobiles neuves)

Le concept Co-Pilot : technologie de sécurité Mazda de l’avenir

Mazda met actuellement au point le concept Mazda Co‑pilot, un système de conduite autonome humanocentrique. Il surveille en permanence le comportement du conducteur et, si un changement soudain de son état physique est détecté, la voiture passe en conduite autonome. Il conduit la voiture vers un endroit sûr, l’arrête et lance un appel d’urgence. Alors que de nombreux constructeurs se dirigent vers un avenir entièrement autonome, il n’est pas prévu que le concept Co‑Pilot automatise totalement l’expérience de conduite. Il vous permettra plutôt de profiter de la conduite l’esprit tranquille, en sachant que la voiture interviendra en cas d’urgence. La marque prévoit d’intégrer le Co-Pilot 1.0 Mazda dans ses véhicules à partir de 2022.


La sécurité révolutionnaire dans le monde

Dans le monde : coussin gonflable Hövding pour cyclistes

La technologie unique de coussin gonflable de l’entreprise suédoise de sécurité Hövding protège les cyclistes jusqu’à 80 % de plus que les casques de vélo traditionnels. Le coussin pour cyclistes urbains de Hövding – qui se porte autour du cou comme un collier – lit les mouvements du cycliste 200 fois par seconde et, en cas d’accident, se déploie en 0,1 seconde, protégeant ainsi la tête. L’algorithme du système de détection des accidents est basé sur une technologie d’intelligence artificielle, alimentée par des données correspondant à des accidents et à d’autres situations. Ces données ont été créées en collectant les schémas de mouvement de plus de 3 000 accidents mis en scène, de types et d’intensités différents, simulés par des cascadeurs professionnels. En outre, plus de 2 000 heures de données de non-accidents ont été recueillies par 300 cyclistes ordinaires. Le système qui en résulte vous permet de rouler en toute sécurité, en évitant les cheveux en bataille.

Dans le monde : blouson motard Spidi qui avertit de la pollution

Les motocyclistes urbains sont exposés à 100 fois plus de pollution que les automobilistes. C’est pourquoi le fabricant italien de vêtements pour motards Spidi a mis au point le blouson Mission Beta Concept. Il est doté d’un capteur intégré qui détecte le niveau de pollution de l’air pendant les trajets. S’il est trop élevé, un écran monté sur la manche indique au motard qu’il doit mettre le masque anticontamination intégré, compatible avec n’importe quel casque.

Dans le monde : système Starling Crossing intelligent d’Umbrellium

En 2017, la société britannique de design et d’ingénierie Umbrellium a créé le prototype Starling Crossing (photo). Il s’agissait de réagir en temps réel aux différentes conditions routières, afin de rendre plus sûrs les passages pour piétons. Un réseau de caméras suit les objets en mouvement et identifie s’il s’agit de véhicules, de cyclistes ou de piétons. Ces données sont ensuite utilisées pour prédire leur destination, en reconfigurant les modèles, la disposition et la taille des passages pour piétons à l’aide de DEL contrôlées par ordinateur. S’il y a peu de piétons, le passage Starling n’apparait que lorsque quelqu’un s’approche. Le prototype a conduit à la création de Starling Technologies. L’entreprise a récemment testé une technologie de sécurité routière avec Colas, le géant français de l’ingénierie routière internationale.

Images avec l’aimable autorisation de Umbrellium, Starling Technologies.

Texte Luke Ponsford

*Le coussin gonflable central du MX-30 n’est pas encore disponible au Canada.

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