INNOVATION
Les Mazda MX qui ont changé la donne
Le Mazda MX 30 est le dernier-né d’une gamme de voitures que Mazda a honorées du légendaire préfixe MX, réservé à ses véhicules les plus novateurs. La MX 5 est sans doute la plus célèbre dépositaire de ce nom, mais Mazda Monde se penche sur quelques-uns des autres modèles qui ont fièrement arboré le sigle MX.
1983 – MX-02
Six ans avant que la MX 5 ne vienne bouleverser le paysage automobile, Mazda lança son concept MX 02. Jamais produit en série, ce véhicule était doté de technologies révolutionnaires, dont un déverrouillage sans clé, une direction agissant sur les quatre roues et une carrosserie aérodynamique qui faisait baisser sa consommation d’essence.
1985 – MX-03
Sur le concept MX‑03, Mazda s’était fait plaisir : il était doté d’une multitude d’équipements et de toute une série d’innovations séduisantes. Ce coupé quatre places arborait une transmission intégrale, un moteur à triple rotor de 315 ch, une direction aux quatre roues, un affichage tête haute et un manche à balai d’avion jaune en guise de volant.
1987 – MX-6
Ce coupé à l’élégance discrète fut produit pendant près d’une décennie à partir de 1987, et compta deux générations. Il était réputé pour sa fiabilité et ses performances, certains modèles étant dotés d’un moteur 2,2 L V6 turbo qui faisait du MX‑6 une joie à conduire.
1991 – MX-3
Lancée au début des années 1990 (à la même époque que la MX‑5 et la RX‑7), l’élégante MX-3 avait de nombreux points communs avec ses illustres compagnes d’écurie. Comme toutes les Mazdas, c’était une voiture qui se pilotait et son phénoménal moteur V6 – l’un des plus petits jamais produits – en faisait également un véhicule très novateur.
2001 – MX-SPORT TOURER
À bien des égards, la MX‑Sport Tourer reste l’un des véhicules concepts Mazda les plus avant-garde. Elle était dotée d’un moteur hybride essence-électricité pour réduire les émissions, d’une transmission intégrale, d’un toit pliant Vario Lamella et de portes inversées.
2004 – MX-MICROSPORT
Ce concept funky a fait ses débuts au salon de l’auto de Detroit en 2004. Doté d’un moteur à quatre cylindres, ce modèle ouvrait la voie aux petits véhicules urbains destinés à un jeune public. La MX‑MicroSport était équipée d’un système de verrouillage sans clé sous la forme d’une carte qui conservait les préférences du conducteur telles que ses itinéraires de navigation favoris et ses sources audio.
Texte Tommy Melville
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