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SÉCURITÉ : L’APPROCHE HUMAINE DE MAZDA

L’engagement en faveur d’un avenir automobile sans accident ouvre une nouvelle ère de confiance aux conducteurs de Mazda.

Les voitures étant de plus en plus définies par des logiciels, les critères d’achat traditionnels, tels que l’accélération, tendent à être remplacés par des options plus réfléchies. Désormais, c’est un cocktail de mesures de sécurité renforcées, de nouvelles interfaces entre la voiture et le conducteur et de principes* de conception priorisant le conducteur qui sont au premier plan lors de l’achat d’un nouveau véhicule.

Ce qui, pour Mazda, constitue un défi intéressant. Comment créer une voiture sûre mais agréable à conduire? Et, pour aller encore plus loin, comme Mazda l’a fait avec sa philosophie de sécurité proactive, comment utiliser la technologie pour créer à terme une société automobile sans accident, où le conducteur est aux commandes?

Takahiro Tochioka, responsable du programme des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) au département Planification de la stratégie de développement de Mazda, explique que l’objectif de réduction des risques repose sur une approche humaine. « Nous plaçons toujours le conducteur au premier plan, déclare-t-il. Nous lui proposons une technologie de sécurité automobile qui lui permet d’apprécier la conduite de son véhicule en toute autonomie, sans qu’elle ne le gêne. »

Désormais connue officiellement sous le nom de Mazda Proactive Safety, cette vision est la pierre angulaire du département de Recherche et développement de Mazda, puisqu’elle a été initialement introduite au début des années 2010. C’est à ce moment-là que la marque a redoublé d’efforts pour créer des fonctions de sécurité originales.

En se focalisant sur le « hardware » de la voiture, de la position du siège du conducteur au champ de vision, tout a été examiné en détail et, si nécessaire, a conduit à un réexamen plus large du châssis du véhicule, afin d’améliorer ses performances en matière de sécurité.

Vint ensuite la deuxième phase, qui se focalisait sur les logiciels et la technologie. Déjà passionnée par les mesures de sécurité renforcées, Mazda a voulu passer à la vitesse supérieure et a travaillé sur des fonctions encore plus avancées. Le point culminant a été la mise au point de i‑Activsense*, un ensemble de technologies de sécurité – notamment des radars à ondes millimétriques, des caméras, des avertisseurs de franchissement involontaire de ligne et l’allumage automatique des phares – conçu pour aider le conducteur à prendre conscience des risques éventuels liés à la sécurité routière.

« Le conducteur est toujours notre priorité. »

Takahiro Tochioka

Poursuivant son objectif de zéro accident mortel causé par ses nouvelles voitures d’ici 2040, Mazda a franchi une nouvelle étape avec le concept Mazda Co-Pilot*. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une approche de sécurité encore plus avancée qui agit comme si le conducteur était équipé d’une main secourable – et d’un « regard bienveillant », comme le décrit Mazda – d’un copilote assis à côté de lui, chargé de surveiller ce qui se passe dans l’habitacle et l’état du conducteur.

« Nous sommes désormais en mesure d’innover davantage et de créer quelque chose de révolutionnaire. »

Koichi Kojima, PROGRAM MANAGER, ADAS/AD, INTEGRATED CONTROL SYSTEM DEVELOPMENT DIVISION

Koichi Kojima, également responsable du programme ADAS/AD à la division Développement des systèmes de contrôle intégrés, explique : « Au Japon, alors que le nombre total d’accidents de la route graves a diminué grâce aux progrès des technologies de sécurité, les accidents causés par un malaise soudain du conducteur ont augmenté. Cela nous a amenés à mettre au point des mesures de sécurité plus avancées. »

Avec ce concept Mazda Co-Pilot, Mazda fournit une Aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS)* améliorée en cas d’absence de réaction du conducteur. « La voiture surveille en permanence l’état du conducteur grâce à une minuscule caméra au tableau de bord. Lorsqu’elle détecte qu’il a les yeux fermés ou qu’il est distrait, et que ses mains ne sont plus sur le volant, elle lui donne un avertissement sous la forme d’un freinage haptique ou d’un guidage vocal avant d’arrêter la voiture. À ce moment-là, elle lance également un appel d’urgence et déverrouille les portes pour une opération de sauvetage nécessaire au nom du conducteur. »

Comme l’explique Kojima, l’Aide à la vitesse de croisière et à la circulation (CTS) avec Support de conducteur sans réaction est désormais présente dans le tout nouveau Mazda CX‑70. Témoignant des efforts de la marque en matière de recherche et de développement dans le domaine de la sécurité routière, ce dispositif de sécurité avancé a nécessité une étroite collaboration avec les autorités gouvernementales pour être mis en œuvre en toute sécurité.

Kojima précise : « Pour ce type de technologie, nous avons dû travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin que notre invention n’enfreigne pas les lois ou les réglementations en vigueur, tout en améliorant la sécurité routière pour le conducteur et les passagers. »

Ce dernier perfectionnement des technologies de sécurité de Mazda est un avantage inestimable, mais son legs réside dans le fait que Kojima et son équipe ont mis au point en interne chaque élément de technologie. En d’autres termes, toutes les informations accumulées lors du processus de développement sont conservées dans les laboratoires de recherche et développement de Mazda.

« Nous comprenons parfaitement notre propre système grâce à toutes les informations et à l’expérience internes partagées par tous, déclare Kojima. Nous sommes désormais en mesure d’innover davantage et de créer quelque chose de révolutionnaire pour l’avenir. »


Texte Shogo Hagiwara


*Toutes les caractéristiques des produits Mazda mentionnées dans cet article ne sont pas disponibles au Canada. Veuillez contacter votre détaillant pour plus de détails.