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Croire au meilleur

L’impact positif sur les communautés locales est au cœur de la philosophie unique de Mazda, quel que soit le pays où il est requis.

Depuis cent ans, Mazda s’est donnée pour mission d’enrichir la vie de ses conducteurs, mais aussi celle de l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi, pour la marque, mettre l’accent sur les individus et la communauté est tout aussi important que ses projets de développement durable à toute épreuve.

Il s’agit notamment de soutenir partout dans le monde des initiatives qui se focalisent sur trois piliers fondamentaux : les pratiques en matière d’environnement et de sécurité, les contributions à la communauté et les programmes de développement axés sur les personnes, en aidant à apporter des compétences de leadership dans tous les domaines de la vie, y compris dans le sport, comme nous le verrons prochainement.

En se focalisant sur ces trois piliers, Mazda pense avoir un impact positif sur les questions sociales dans le monde entier. Cette philosophie est si importante pour la marque qu’elle fait désormais partie de son ADN, dont les racines remontent au fondateur de la société, Jujiro Matsuda, au milieu du XXe siècle. En 1961, ce dernier a créé l’hôpital Mazda d’Hiroshima pour rendre service à ses employés et à l’ensemble de la communauté et veiller à leur bonne santé et à leur bien-être. Doté des équipements médicaux les plus modernes de l’époque, l’hôpital comptait dix départements, dont la médecine interne, la pédiatrie, la chirurgie, l’ophtalmologie et la radiologie. Il était ouvert aux employés et à la communauté au sens large. Aujourd’hui, plus d’un demi-siècle plus tard, ce sentiment de confiance et de soutien ne montre aucun signe d’affaiblissement. Comme l’explique Masahiro Moro, le PDG de Mazda, « notre objectif est d’être une entreprise en qui l’on a confiance et qui est constamment choisie par le public. »

« Ils protègent les terres de l’érosion, améliorent la biodiversité et créent des espaces verts partagés. »

Melanie seyfort, project crimson

Conséquence directe de cette focalisation sur la communauté, Mazda contribue au changement au niveau local partout dans le monde. Le programme de restauration néo-zélandais Project Crimson est un bon exemple de pratique environnementale. Cette organisation caritative, fondée en 1990, collabore depuis 20 ans avec Mazda pour protéger les forêts indigènes. Outre son soutien financier, la marque a également fait don de deux véhicules ornés d’images d’arbres endémiques.

« Nous avons constaté la nécessité croissante d’aider les groupes qui plantent des arbres indigènes à intensifier leur travail », explique Melanie Seyfort, responsable des partenariats et du développement du Project Crimson. « En 2018, nous avons lancé Trees That Count, une plateforme qui connecte l’action pour la nature en offrant un lieu où tout le monde peut faire don d’arbres indigènes (par le biais d’un don financier), qui sont ensuite jumelés à l’un des centaines de projets incroyables que nous soutenons chaque année. »

Mazda a été l’une des premières entreprises à soutenir Trees That Count et ses contributions ont permis de planter à ce jour quelque 170 000 arbres indigènes dans toutes les régions du pays. Qu’il s’agisse de paysages de montagne ou de plantations riveraines dans des bassins versants agricoles, chacun de ces projets contribue à la richesse naturelle, culturelle et sociale de la Nouvelle-Zélande.

« Chaque année, nous constatons une augmentation de la demande de soutien de la part des groupes de plantation dans toute la Nouvelle-Zélande. Leur travail est très important : ils améliorent la qualité de l’eau, protègent les terres contre l’érosion, renforcent la biodiversité et créent des espaces verts partagés, explique Seyfort. Chaque arbre indigène compte, et avec l’aide de Mazda, l’avenir s’annonce plus radieux pour nous tous. »

« Le don généreux de véhicules contribue à soutenir notre mission qui est de soulager les souffrances. »

Dominique Michiko Olson, American Red Cross

Le don de véhicules est un excellent exemple de contribution à la communauté, et la relation de longue date entre la Croix-Rouge nord-américaine et Mazda, qui dure depuis trois décennies, en est un exemple probant.

« Depuis 2015, 90 véhicules ont été donnés et livrés aux concessionnaires Mazda dans tout le pays, afin d’atteindre les antennes de la Croix-Rouge qui ont le plus besoin de nouveaux moyens de transport », explique Dominique Michiko Olson, responsable principal de la Philanthropie des divisions du Pacifique de la Croix-Rouge américaine.

Cette dernière répond à près de 64 000 catastrophes par an dans tout le pays, notamment des incendies résidentiels, des inondations et des feux de forêt. « Le don généreux de véhicules contribue à soutenir notre mission qui est de soulager les souffrances, déclare Olson. Nous apprécions également la polyvalence des véhicules qui nous permet de répondre à un large éventail de besoins – des services biomédicaux aux interventions en cas de catastrophe. »

Aujourd’hui, le partenariat s’est élargi pour inclure le soutien aux secours et aux interventions en cas de catastrophe, le programme Holiday for Heroes et l’équipe Service aux forces armées de la Croix-Rouge, qui fournit des trousses de réconfort et des informations essentielles aux anciens combattants sans domicile fixe.

Même si la communauté reste au cœur de ses priorités, Mazda est également passionnée par l’impact positif du sport. Cela va des opportunités d’interaction sociale et de divertissement à la recherche de leaders et d’ambassadeurs naturels, en passant par la stimulation de l’économie locale et l’encouragement de la fierté civique. À leur tour, les commanditaires locaux jouent souvent un rôle majeur dans le soutien apporté à ces clubs. C’est le cas de Ringwood Mazda, un concessionnaire familial de Melbourne, dans l’État de Victoria, qui soutient depuis longtemps l’AFL East Ringwood Football Club.

Le club accueille un large éventail de joueurs, avec des équipes de football masculines et féminines, ainsi que celles du East Ringwood Netball Club, récemment affilié. « Des partenariats comme celui-ci sont essentiels à la survie et au succès des clubs de base comme le nôtre, explique Mitch Keedle, qui supervise le parrainage du club. Les fonds sont cruciaux pour couvrir les coûts essentiels tels que les dépenses des joueurs et les tenues de sport, afin que nos plus de 70 joueurs seniors masculins et plus de 30 joueuses seniors féminines puissent continuer à participer. »

« Notre programme de football féminin s’est développé et nous évoluons désormais en première division. Notre club de netball a également connu une croissance considérable, nos meilleures équipes ayant remporté plusieurs titres de première division consécutifs, poursuit Keedle avec une fierté palpable. De plus, notre programme masculin senior, qui avait connu des difficultés les années précédentes, a repris pied, en retrouvant la première division et en participant aux phases finales en 2023. »

« Le fait d’avoir ces opportunités leur prouve qu’ils sont capables de le faire, eux aussi. »

Kaylee Wilmot-Joe

Et puis il y a ce facteur de leadership sportif local mentionné précédemment. Le sport joue un rôle important dans la vie de Kaylee Wilmot-Joe, enseignante au collège et mentor de jeunes du Nouveau-Brunswick, au Canada, et membre de la Première nation Esgenoôpetitj. Après avoir participé à divers sports dans sa communauté, elle a entraîné des enfants alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente. Cette passion d’apporter sa pierre à l’édifice lui a valu d’être récemment sélectionnée en tant que Jeune personnalité légendaire Mazda.

Mazda Canada a lancé l’initiative Jeunes personnalités légendaires afin d’honorer de jeunes Canadiens exceptionnels, et chaque lauréat a reçu 50 000 $CAN. Son prix contribue à soutenir le programme d’été des jeunes de la Première nation d’Esgenoôpetitj, qui comprend des activités sportives, des enseignements culturels, des cours d’art et de cuisine, ainsi que des excursions pour les enfants qui en bénéficient.

Wilmot-Joe déclare : « Je pense que je leur montre ce qu’ils sont capables de faire. Le fait d’avoir ces opportunités leur prouve qu’ils peuvent aussi le faire, de sorte que lorsque je serai plus âgée, quelqu’un voudra prendre la relève et faire ce que je fais – continuer à transmettre. »

Dans le même ordre d’idées, Mazda s’engage à soutenir en permanence les organisations communautaires et les individus qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie et de la société de multiples façons, ce qui est le propre d’un bon citoyen.


Texte Louise George Kittaka