INSPIRATION

Fanas de Mazda

Peu de constructeurs inspirent autant de passion que Mazda. Nous avons rencontré des propriétaires, des collectionneurs, des employés et fans du monde entier pour découvrir ce qui les séduit.

RENCONTREZ FRED JONES

Amateur états-unien de Mazda, Fred Jones adore s’habiller chic et est fier de l’élégance affichée par ses deux MX-5 sur la route.

« Je m’intéresse à la mode depuis le milieu des années 1970. Les tendances m’ont toujours plu, et j’aime les voitures originales », dit Fred, qui est propriétaire d’une MX-5 NB et d’une NC, et ne passe pas inaperçu dans son voisinage « J’appelle le modèle NB Robin, un clin d’œil à l’acolyte de Batman », lance-t-il en souriant.

Le modèle NC, lui, s’appelle la Panthère. « La voiture a l’allure de ce félin en chasse : vitesse, furtivité… Quand les gens la voient, ils savent que c’est la mienne. C’est ma signature. »

Mais la mode n’est pas qu’un passe-temps pour Fred : il gère Jones 2000 & Beyond, une organisation offrant aux jeunes et aux anciens délinquants des ateliers sur la tenue vestimentaire, l’étiquette et les aptitudes sociales. « Ce projet est lié à la mode : quelle tenue porter, quand la porter et comment se présenter. »

Et selon lui, la MX-5 convient à merveille à sa profession. « À la fois intemporelle et traditionnelle, elle se renouvelle sans cesse tout en conservant ses valeurs fondamentales. L’évolution de la MX-5 correspond aux transitions de ma vie. La quatrième génération constitue une version améliorée de la première et reflète mes progrès dans les étapes importantes de mon existence. Je ne me vois pas conduire une autre voiture qu’une MX-5. »

« Je ne me vois pas conduire autre chose qu’une MX-5. »

Fred Jones, fan de MX-5

RENCONTREZ ODIEL MENNINK

Odiel Mennink, journaliste des Pays-Bas et membre du jury du prix Women’s World Car of the Year.

« Mazda a une signification particulière pour moi. J’ai, en effet, obtenu ma licence de course au volant d’une MX-5 en 2014, et depuis je conduis un modèle de quatrième génération, d’un noir éclatant. Je l’ai d’ailleurs baptisée “Batmobile”.

J’adore la sensation que procure la conduite d’une décapotable telle que celle-ci. Elle est si légère, si agile et la propulsion arrière est cruciale pour un amateur de conduite. Cette voiture sport abordable est unique dans son segment. À mes yeux, Mazda est synonyme de qualité, de design, de fonctionnalité et de progrès. Il n’y a pas de fioritures inutiles – avec Mazda vous savez à quoi vous attendre. Et la marque prend en compte le conducteur. Vous avez l’impression que la voiture est faite pour vous.

Mon frère, qui restaure des voitures, et entretient ma MX-5, adore son intérieur : il est de toute évidence conçu par des ingénieurs, pour des ingénieurs.

Depuis quatre ans, je suis membre du jury qui décerne le prix Women’s World Car of the Year. En 2020, la Mazda3 l’a emporté. C’est une voiture très équilibrée. Elle affiche des lignes simples mais audacieuses, et elle est équipée d’un groupe motopropulseur et de dispositifs de sécurité de grande qualité. Elle offre un grand plaisir de conduire avec un très bon rapport qualité-prix. Peu de marques de voitures durent 100 ans et Mazda ne cesse de s’améliorer. »

« Mazda ne cesse de s’améliorer. »

ODIEL MENNINK, JOURNALISTE AUTOMOBILE

RENCONTREZ YANICK MORIN

Yanick Morin, technicien Mazda canadien depuis 25 ans.

« Je travaille chez Sittelle Mazda à Saint-Georges, au Québec, depuis mars 1995. À mes débuts, je lavais des véhicules, mais ma passion pour les Mazda m’a incité à entreprendre une carrière de mécanicien.

Ma première Mazda? Une MX-5 de 1990, que j’ai acheté vers 17-18 ans. J’ai instantanément adoré la conduire.J’ai maintenant 43 ans et je l’ai gardée en excellent état. J’ai remplacé le moteur par la version 1,8 litre de la MX-5 2000. Elle a retrouvé sa jeunesse!

J’ai une véritable passion pour les Mazda, j’en ai eu 17. Ma plus récente : une magnifique Mazda6 2018 GS-L Turbo noire. J’ai aussi conduit une MX-5 Precidia de 1992, des Protegé de 2000 et 2002, une Protegé MP3 de 2001, une Mazda6 V6 manuelle de 2005 et trois Mazda3.

J’adore les voitures et je suis toujours en quête de modèles uniques. Au cours de ma carrière, les Mazda m’ont toujours offert une expérience incomparable. »

« Ma passion pour les Mazda m’a incité à entreprendre une carrière de mécanicien. »

Yanick morin, TECHNICIEN mazda

RENCONTREZ LUIS ET SARAH CHAIDEZ

Ces Californiens collaborent à l’organisation du festival de moteurs rotatifs de SevenStock aux États-Unis.

« Dans ma vie, j’ai eu plusieurs RX-7 et j’en possède deux aujourd’hui : une de 1986, ma toute première, et un modèle de 1980, qui me tentait depuis longtemps », dit Luis.

« Ma femme, Sarah, est également active sur la scène automobile et fait partie du comité SevenStock. Elle dessine les banderoles et le graphisme, sans oublier sa forte influence et le soutien énorme qu’elle apporte.

Je veux que ma RX-7 de 1980 reste impeccable. J’aimerais que notre fils, Elliot, grandisse avec cette voiture; je veux lui transmettre cette histoire pour qu’il soit en mesure de l’apprécier un jour.

Cette RX-7 appartenait à une certaine Linda. On lui a proposé des sommes effarantes pour la voiture, mais elle ne voulait pas que le nouveau propriétaire la dénature et l’utilise sur circuit. Je lui ai envoyé un message pour l’informer de mon intérêt. Elle m’a répondu que je semblais être l’acheteur idéal pour sa voiture de jeunesse. Je l’ai achetée sans même la voir! J’ai invité Linda au festival SevenStock cette année. Elle a été ravie de voir la voiture revivre.

Il est évident que la RX-7 a distingué Mazda des autres constructeurs. Elle incarne l’esprit novateur de la marque et sa persévérance qui se perpétue dans chacun de ses nouveaux designs. Mazda a toujours été fidèle à elle-même. La RX-7 affiche des lignes sportives et intemporelles, et une agilité unique. »

« J’aimerais que notre fils, Elliot, grandisse avec cette voiture; je veux lui transmettre cette histoire. »

Luis et sarah chaidez, fanas de rx-7

RENCONTREZ LA FAMILLE FREY

Markus Frey (ci-dessus à g.), son père Walter (au centre) et son frère Joachim (à droite) sont propriétaires du musée de Mazda classiques d’Augsbourg, en Allemagne – le seul musée Mazda accrédité en dehors du Japon.

« Mon père a ouvert sa concession Mazda il y a plus de 40 ans, et il en possède désormais trois à Augsbourg. Il aimait Mazda parce que c’était une marque différente des autres.

Au musée, nous avons une Mazda-Go Type-GB de 1950, achetée il y a huit ans, qui est plus compacte et robuste que les premiers modèles à trois roues. C’est la plus ancienne voiture du musée, nous commençons la visite avec elle.

La Type-GB est si unique que mon frère, mon père et moi l’avons restaurée ensemble. Nous avons fait un test de couleur avec la Mazda-Go du musée Mazda d’Hiroshima, car nous voulions que la nôtre arbore le même bleu.

Mon frère et moi avons grandi avec la marque, puis nous avons suivi les traces de notre père. Nous caressions le rêve d’un musée et, après avoir collectionné des voitures pendant plus de 30 ans, nous les avons toutes réunies au même endroit. On vient du monde entier pour voir notre collection. Nous avons presque tous les véhicules Mazda jamais construits, sauf quelques prototypes rarissimes. »

« Mon frère et moi avons grandi avec la marque, puis nous avons suivi les traces de notre père. »

Markus frey, copropriétaire du musée frey de mazda classiques

Texte Helene Dancer

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