INSPIRation
« Je démontais la tondeuse à gazon de mes grands-parents pour voir comment elle fonctionnait, puis je la remontais. J’avais une vraie fascination pour la mécanique. »
Brendon McInnarney, responsable produit pièces détachées, Mazda Nouvelle‑Zélande
Dans ce nouvel épisode d’Instantanés, Mazda Monde rencontre Brendon McInnarney, dont la fascination pour une tondeuse à gazon a été le déclic pour une carrière dans l’automobile.
Alors, tout a commencé avec une tondeuse à gazon?
Je démontais la tondeuse à gazon de mes grands-parents pour voir comment elle fonctionnait, puis je la remontais. J’avais une vraie fascination pour la mécanique.
Quel âge aviez-vous lorsque vous avez appris à conduire?
J’ai appris à conduire le tracteur de la ferme à 10 ans.
Quand avez-vous découvert l’univers des moteurs rotatifs?
À 15 ans, je travaillais chez un concessionnaire Ford et la voiture de l’époque était une Ford Escort MK2 Sport. C’était la petite voiture la plus rapide de son temps. Un ami avait une Mazda RX‑3 10A et nous faisions la course avec les Escort que nous battions avec la RX‑3. Je voulais en savoir plus sur ces moteurs. Le moteur rotatif est comme une miche de pain – on peut en changer les tranches et avoir toutes sortes de configurations. Ils sont tout simplement incroyables.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler chez Mazda?
Dans les années 1990, Ford et Mazda étaient associés et, en Nouvelle-Zélande, leurs sièges se trouvaient dans le même bâtiment… Alors que j’étais employé par Ford NZ, ils m’ont prêté à Mazda NZ pour ce qui devait être un contrat de six mois. Brett [Todd, le directeur national des pièces détachées de Mazda], m’a proposé un poste permanent et j’ai dit que je viendrais travailler pour Mazda si je pouvais formuler ma propre description de poste. Je voulais m’occuper du rotatif et de la mécanique – je voulais faire du concret.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez Mazda?
J’ai commencé fin 2001.
Décrivez Mazda en trois mots.
Le job rêvé.
Quelle est votre Mazda préférée et pourquoi?
La RX‑7 FD, que l’on surnomme parfois la Batman. Ma Mazda semi-pratique préférée est la MX‑5 NA ou NC. La philosophie Jinba-Ittai, qui célèbre le lien entre un cavalier et son cheval, est quelque chose que Mazda n’a eu de cesse de recréer entre le conducteur et sa voiture.
Quelle est votre voiture actuelle?
Je roule en Mazda CX‑30.
Vous-y connaissez-vous en moteur? Si votre voiture tombait en panne, seriez-vous capable d’ouvrir le capot et de trouver le problème?
Tout à fait. Un des ingénieurs du service technique – et je sais que je me vante – est régulièrement impressionné par mes connaissances.
Quel est votre itinéraire préféré?
La route qui mène à Ohakune via le parc national. Ohakune se trouve sur le plateau central de l’île du Nord, au pied du mont Ruapehu. C’est mon coin de paradis. Après ma maison, bien sûr.
Qu’est-ce qui figure ou figurerait sur la bande-son de votre balade idéale en voiture?
MCID de Highly Suspect. D’ailleurs, j’aime tout ce qu’ils font. C’est le meilleur groupe du monde.
Quel serait votre super pouvoir?
La capacité de penser latéralement – de percevoir et de créer. Si je devais en choisir un, ce serait la capacité de voir dans les moteurs ou tout autre assemblage majeur pendant qu’ils fonctionnent pour voir ce qui va bien ou mal.
Le verre est-il à moitié vide ou à moitié plein?
À moitié vide. On le boit, non?
Votre plus grande réussite au cours de votre carrière chez Mazda?
J’ai fait évoluer l’activité rotative vers ce qu’elle est aujourd’hui. Auparavant, les clients se rendaient simplement chez un concessionnaire Mazda pour acheter quelque chose en cas de besoin. Aujourd’hui, les concessionnaires savent qu’ils trouveront quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui transmet un enthousiasme pour les moteurs rotatifs.
La visite de l’usine de moteurs rotatifs de Mazda Japon en 2006 a dû être extraordinaire pour vous.
C’est un voyage que je n’oublierai jamais, j’ai pu voir la fabrication des pièces et l’assemblage des moteurs.
Parlez-moi de votre famille. Partage-t-elle votre passion pour les voitures?
Absolument. Ma plus jeune fille, Grace, qui a 12 ans, est une mini-moi. Pour Noël, je lui ai acheté une boîte à outils et elle m’a demandé : « Papa, on peut faire un projet avec mes outils ? » Nous avons donc décidé d’installer un barbecue dans notre RX‑8 « en pièces détachées » – il lui manque le moteur et la transmission, mais à part ça, c’est une voiture complète.
Une voiture avec un barbecue intégré?
Nous l’avons appelé le Grill Hiroshima. Grace en est très fière.
Et à juste titre! Votre fille aînée est-elle également une passionnée de voitures?
Lily a 15 ans et s’intéresse aux voitures dans la mesure où elles lui permettent de se déplacer. Mais elle a participé à la vidéo Facebook de Mazda Closing the Lid on 2021, tout comme ma femme, Julie, qui y figure avec sa MX‑5 NC.
Elle roule en MX‑5?
Quand j’ai rencontré Julie, elle avait une Suzuki Swift manuelle jaune vif, et elle la conduisait comme si elle l’avait volée. Un jour, je suis arrivé à la maison en MX‑5. Elle l’a essayée et a déclaré : « Il m’en faut une. »
C’est une belle voiture.
Julie et moi aimons faire des roadtrips, surtout les balades au mont Ruapehu.
Que vous réserve l’univers Mazda?
Grace et moi allons faire quelques modifications sur le barbecue RX‑8 et ça bouge pas mal au travail, avec la nouvelle génération de produits Mazda qui arrivent. Nous avons récemment lancé le MX‑30, un véhicule tout électrique. J’ai dû m’occuper de l’IPL (International Procurement and Logistics) pour une technologie dont je ne connaissais rien, mais j’ai réussi. J’aime vraiment ce que je fais.
Pour quelqu’un qui a baigné dans les moteurs thermiques, que pensez-vous du passage à l’électrique?
J’ai essayé le MX‑30 qui est simplement extraordinaire. Il est si réactif et si performant. Ma prochaine voiture, sera peut-être un véhicule électrique.
Alors, même en étant un vétéran du thermique, vous seriez heureux de passer à un véhicule électrique?
Absolument, et ce d’autant plus que Mazda va ajouter un prolongateur d’autonomie à moteur rotatif sur ses véhicules électriques.
Le mariage réussi de deux mondes.
Ces deux technologies réunies! C’est trop fort.
Entretien Helene Dancer / Photo Zoom Fran Monks
pour en savoir plus
Le Mazda MX-30
Le meilleur de l’innovation japonaise.