INSPIRATION

Le dictionnaire Mazda

Connaissez-vous l’origine du nom Mazda? Avez-vous déjà entendu l’expression jinba ittai et savez-vous ce qu’elle signifie ou comment la prononcer? Instruisez-vous avec notre guide de la terminologie japonaise de Mazda.


Index

Hacho / Hashiru yorokobi / Jinba ittai / Kaicho / Kansei / Kodo / Ma / Mazda / Monotsukuri / Mottainai / Musubu / Sori / Takumi / Takuminuri / Utsuroi / Yohaku


Hacho 破調

ha-chō

Hacho est un « rythme brisé ». Les concepteurs de Mazda utilisent cette technique pour créer un espace intérieur paisible et stimulant. « C’est une perturbation confortable », explique la styliste d’intérieur Mai Utagawa. En choisissant des matériaux qui réagissent à la lumière, Mazda utilise le hacho pour créer un habitacle riche sur le plan émotionnel.


Hashiru Yorokobi 走る歓び

ha-shilu yo-lo-ko-bi

Cette expression, qui décrit l’âme de Mazda, signifie « célébrez la conduite ». Une philosophie qui s’applique à chaque modèle, de la supermini au VUS en passant par la voiture sport, et qui souligne que, pour Mazda, loin d’être un simple moyen de transport, les voitures enrichissent la vie de leurs conducteurs et passagers.


Jinba Ittai 人馬一体

jin-ba i-ttai

Jinba ittai signifie « cheval et cavalier ne font qu’un », et souligne la connexion intuitive entre une Mazda et son conducteur. Il s’agit de la pierre angulaire sur laquelle repose le travail des concepteurs et ingénieurs de Mazda. Cette expression a été inventée lors de la mise au point de la Mazda MX-5, mais elle s’applique à tous les modèles. Si vous ressentez cette harmonie entre vous et votre voiture, si elle réagit au doigt et à l’œil, alors vous vivrez une conduite confortable, sûre et agréable.


Kaicho 諧調

kai-chō

Le Kaicho ou « harmonie » est la philosophie qui conduit les stylistes de Mazda à choisir des matériaux et textures tout à fait complémentaires. « Nous voulons que le client ressente ce travail manuel délicat et minutieux », dit Utagawa. C’est ce souci du détail qui fait la beauté des habitacles Mazda.


Kansei 感性

kan-se-i

Le kansei, c’est l’ingénierie chargée d’émotion propre à Mazda. Il s’agit d’établir un lien entre le public et les produits grâce à une conception qui tient compte de ses émotions. De l’ouverture d’une porte au moindre bouton, l’ingénierie kansei joue un rôle crucial dans chaque point de contact d’une Mazda.


Kodo 魂動

ko-

Le kodo est un mot propre à Mazda qui signifie « l’âme du mouvement ». Il s’applique à la philosophie du design instaurée par Ikuo Maeda, le concepteur en chef de Mazda, qui affirme « donner vie au métal parce que Mazda croit qu’une voiture est plus qu’un simple moyen de transport ». L’intention du design Kodo est de créer un lien émotionnel entre la voiture et son conducteur.


Ma 間

ma

Le ma est le concept japonais d’espace négatif. Il est décrit comme « le silence entre les notes qui crée la musique ». Il ne s’agit pas d’une esthétique purement minimaliste, mais plutôt de donner au vide un but métaphysique. Par exemple, dans une maison japonaise traditionnelle, les lignes épurées et les objets placés en des points précis soulignent l’espace vide qui les entoure. Les designers de Mazda s’en inspirent pour créer des habitacles propices à la réflexion.


Mazda マツダ

ma-tsu-da

C’est en 1984 que Mazda est devenu le nom de la société. Auparavant, l’entreprise s’appelait Toyo Kogyo Co. Ltd, Mazda étant un nom de marque. Ce nom vient du premier véhicule qu’elle produisit, une fourgonnette à trois roues baptisée Mazda-Go (en japonais, Go est un type ou un nombre). Cette fourgonnette fut nommée en hommage au fondateur de l’entreprise, Jujiro Matsuda, l’orthographe étant inspirée d’Ahura Mazda, le dieu zoroastrien de l’harmonie, de l’intelligence et de la sagesse, dont le nom a la même prononciation. Les dirigeants de Toyo Kogyo Co Ltd. ont interprété Ahura Mazda comme un symbole de l’essor de la civilisation et de la culture automobile. 


Monotsukuri モノ造り

mo-no-tsu-ku-li

Pour Mazda, la construction automobile est une forme d’art. Monotsukuri est un terme japonais qui signifie « l’art de fabriquer des choses ». Il couvre les aspects pratiques – planification du produit, conception, développement et production – et englobe un sentiment de fierté, de dévouement et de compétence dans la quête de l’innovation. Avant la production, la fabrication manuelle des objets est une étape cruciale du processus Mazda. Par exemple, la maquette en argile grandeur nature d’une voiture sera toujours réalisée et façonnée à la main avant d’être convertie en données numériques. « Une forme fabriquée sincèrement et minutieusement par la main humaine a une âme », déclare Ikuo Maeda.


Mottainai もったいない

mo-ttainai

Mottainai est une expression japonaise formée à partir des mots mottai (importance) et nai (manque de quelque chose). En bref, elle signifie « ne pas gaspiller ». Mazda est passionné par le mottainai et s’efforce d’économiser et de recycler un maximum de ressources, que ce soit en recourant aux énergies renouvelables en usine, en réutilisant des plastiques ou avec des matériaux durables tels que le liège dans son design intérieur, comme dans le Mazda MX-30 illustré ci-dessous.


Musubu 結ぶ

mu-su-bu

Pour Mazda, ce mot japonais signifiant « lien » a « un sens » plus philosophique. Le musubu consiste à créer un lien fort et, inspiré par l’art ancien de la confection de nœuds, Mazda l’a introduit avec brio dans les surpiqûres du Mazda CX-60*, comme on le voit ci-dessous.


Sori 反り

so-li

Sori décrit une création de courbes maîtrisée et équilibrée. On le retrouve dans l’architecture japonaise et dans la courbure d’une lame, comme celle de ce sabre de samouraï ci-dessous. Vous pouvez voir le sori dans les saisissantes courbes en « S » des flancs des Mazda, comme sur le CX-30 ci-dessous. Il s’agit d’un élément essentiel du design Kodo, car les flancs métalliques de la voiture prennent vie sous une lumière changeante.


Takumi 匠

ta-ku-mi

Takumi est un terme japonais signifiant maître-artisan. Les takumi de Mazda sont les artisans dévoués qui conçoivent et construisent ses véhicules. Leur habileté est le fruit d’années de travail. Qu’il s’agisse de tissu, d’argile ou de métal, chaque takumi a une spécialité et forme des apprentis pour que ses techniques se perpétuent. Ces hommes et femmes maîtres artisans ne font jamais de concessions dans leur mission de construire les Mazda avec la plus grande précision.


Takuminuri 匠塗り

ta-ku-mi-nuli

Comment faire pour qu’un robot égale les compétences d’un artisan dans un atelier de peinture? Vous mettez au point le takuminuri ou « peinture par un maître-artisan », un système informatique qui imite la façon dont un maître takumi peindrait une Mazda à la main. Avec les couleurs innovantes de Mazda, comme le rouge cristal vibrant métallisé qui met en valeur le design Kodo, une finition parfaite est cruciale. Pour en savoir plus sur les techniques de peinture de Mazda, cliquez ici.


Utsuroi 移ろい

u-tsuloi

L’utsuroi reflète les changements de la lumière naturelle au fil des saisons. La compréhension de l’utsuroi permet aux concepteurs de Mazda de devenir des maîtres de l’ombre et de la lumière, en créant des designs qui semblent vivants. « Mazda veut créer des designs qui donnent à l’usager l’impression que la voiture est vivante », dit Ikuo Maeda, le concepteur en chef de Mazda.


Yohaku 余白

yo-ha-ku

Parfois, le design c’est autant ce qu’on écarte que ce qu’on introduit. Yohaku signifie « la beauté de l’espace vide » et c’est une technique que l’on retrouve dans les arts traditionnels japonais – et dans les Mazda. « On attache de l’importance à la beauté de l’espace », explique Mai Utagawa. Le yohaku permet de créer des véhicules aux extérieurs magnifiques et aux habitacles relaxants.


Note sur la prononciation japonaise : phonétiquement, le « R » utilisé pour écrire un mot, est prononcé « L ». Les Occidentaux entendent souvent un « R », mais la prononciation japonaise est en fait entre un « R », un « L » et un « D ». Voici comment prononcer le « R » japonais.

*Le Mazda CX-60 n’est pas commercialisé au Canada.

pour en savoir plus

Made in Japan

La preuve du talent de conception et d’ingénierie de Mazda réside dans sa gamme unique.