BALADE

Les Basses-Laurentides, Québec

Une heure et 45 minutes

« Pour un novice, même en respectant la limite de vitesse, c’est une conduite très éprouvante. Pour le conducteur expérimenté, c’est tout simplement amusant. »

Patrick L. Sullivan, Trillium Miata Club

L’un de mes itinéraires préférés est dans la région des Basses-Laurentides, dans l’ouest du Québec. Tout y est : des routes difficiles, pleines de virages et des paysages spectaculaires. Sans pause, cette sortie représente 90 kilomètres de conduite en un peu plus d’une heure et demie. Mais l’une des beautés de cet itinéraire est que l’on peut facilement le modifier grâce aux nombreuses routes qui ajoutent un élément de variété à chaque sortie. Ma voiture est une MX‑5 de 2013 et cette région possède un grand nombre de routes qui me permettent d’en tirer le plus grand plaisir. Mais je l’ai également parcourue en Mazda CX‑5 et c’est tout aussi agréable.

Ce circuit commence à Hawkesbury. De là, vous vous dirigez vers le Québec et vous roulez vers l’est le long de la rivière des Outaouais, puis vers le nord jusqu’à Lachute. C’est un coin idéal pour faire une pause ou prendre un bon repas, car la rue principale est bordée de restaurants. (Encore un conseil : sur le chemin du retour, arrêtez-vous à L’Éveil du Printemps, à Brownsburg, pour acheter des chocolats. Délicieux).

C’est sur la portion suivante du parcours que vos compétences de conducteur seront mises à rude épreuve. De Lachute à Brownsburg, ces routes représentent environ 30 kilomètres de rêve pour tester les qualités de votre voiture. Il faut rester attentif aux changements de chaussée, aux grandes courbes rapides entrecoupées de virages serrés, ainsi qu’aux dénivellations, parfois subtiles, parfois soudaines. Je vous conseille de ne pas dépasser la limite de vitesse. Les virages surviennent très rapidement!

Le mieux est de s’y rendre entre le début et le milieu de l’automne, afin de profiter des couleurs changeantes des arbres. Et à l’automne, l’état des routes est généralement optimal après les réparations effectuées pendant l’été. Mais je m’y rendrais aussi volontiers au printemps ou en été.

Fondé en 1991, le Trillium Miata Club est le plus grand club de MX-5 du Canada, avec plus de 150 membres dans tout le sud de l’Ontario. Nous nous réunissons une fois par mois et organisons des sorties au printemps, en été et en automne : promenades en soirée, excursions d’une journée, excursions de fin de semaine et voyages d’une semaine. Pour en savoir plus sur nous, cliquez ici.

L’ITINÉRAIRE DE 92,5 KM

En partant de Hawkesbury, traversez la rivière des Outaouais pour passer au Québec sur le seul pont entre Ottawa et Montréal. Une fois au Québec, tournez à droite sur la Route 344 en direction de l’est, en suivant la rivière des Outaouais. Cette route à deux voies étroite et très pittoresque, qui compte de nombreux virages, s’ouvre sur un parcours de 7 kilomètres le long de la rivière. On a plaisir à rouler car cette portion ne compte ni feux de circulation ni panneaux d’arrêt pendant environ 20 kilomètres.

Continuez sur la Route 344 (traversez la petite ville de Carilon) jusqu’à la Route 327, qui vous mènera au nord de Lachute. Traversez la ville en empruntant la 148/158, puis tournez sur le Chemin Dunany où la véritable aventure commence.

Tournez sur le Chemin Louisa pour un enchainement de virages de 3 kilomètres pour arriver au Chemin de Dalesville. Une fois sur cette voie, il y a 9 kilomètres jusqu’à la Route 327, puis 2 kilomètres jusqu’à Brownsburg.

En sortant de Brownsburg, vous retournez vers Hawkesbury en rejoignant la Route 148, en direction de l’ouest. Tournez vers le sud sur la Montée Vachon, pour retrouver la 344, à Grenville et au pont qui vous ramène à Hawkesbury. Carte Google


Main photo: Brad Walker

Plaisir de conduire

Racontez-nous votre balade

Pour trois heures ou trois jours, rejoignez la communauté de passionnés de conduite.