Innovation
Mazda : conçu pour aller loin
La durabilité est un aspect essentiel de la crédibilité environnementale d’une voiture et, dans ses centres d’essai ultramodernes, Mazda soumet tous ses véhicules à des essais poussés, afin qu’ils intègrent une meilleure longévité de série.
Lorsque Mazda affirme que ses voitures sont construites pour durer, le constructeur est sincère. Chaque modèle est soumis à des tests rigoureux qui améliorent sa durabilité. Tout cela fait partie de la vision renouvelée de Mazda en matière de construction automobile durable – et le constructeur souligne ses intentions grâce au nouveau laboratoire d’essais climatiques construit l’année dernière au siège de Mazda à Hiroshima.
Ce laboratoire ultramoderne place Mazda à la pointe des nouvelles technologies, en soumettant ses véhicules aux conditions météorologiques les plus extrêmes, de sorte que la canicule ou la tempête de neige ne soient plus pour eux qu’une promenade de santé.
« Nous simulons des vagues de chaleur qui ne frappent l’Amérique du Nord qu’une fois tous les 20 ou 30 ans », explique l’ingénieur Naoya Uehara, qui mesure l’effet des températures extrêmes sur l’intérieur et l’extérieur des voitures. « Et le genre de gel qui survient une fois tous les 30 ans au Canada, en Russie occidentale ou dans le nord de l’Europe. »
Pour évaluer l’impact sur les fluides thermiques de la voiture lorsqu’elle roule, l’ingénieur Syouta Yamada lui fait subir toutes sortes de tests éprouvants. Les conditions exactes de ces essais sont un secret bien gardé, mais le laboratoire peut simuler des températures extérieures caniculaires ou bien en dessous de zéro, des taux d’humidité compris entre 30 et 80 %, des vents allant jusqu’à 250 km/h et un ensoleillement équatorial.
« Nous simulons des vagues de chaleur qui ne frappent l’Amérique du Nord qu’une fois tous les 20 ou 30 ans… et le genre de gel qui survient une fois tous les 30 ans au Canada, en Russie occidentale ou dans le nord de l’Europe. »
Naoya Uehara, groupe d’essai et de recherche sur la structure des véhicules
Après cette épreuve, les ingénieurs examinent les données et apportent des améliorations qui profiteront aux futurs modèles. Uehara se souvient d’un test de chaleur sur la sixième génération de Mazda CX‑5, au cours duquel on a remarqué que certaines pièces avaient rétréci. « Nous avons découvert que la résine s’était cristallisée, ce qui augmentait sa densité, explique-t‑il. Nous avons intégré ce modèle dans nos simulations et nous pouvons désormais prévenir ce phénomène. »
Mazda utilise sa soufflerie pour effectuer toute une gamme de tests climatiques et aérodynamiques. Elle peut produire un flux d’air de 250 km/h.
Syouta Yamada prépare un essai en soufflerie. Après avoir soumis le véhicule à des tests punitifs, chaque pièce – environ 400 – est vérifiée avec soin pour détecter tout défaut.
Le savoir-faire de ces ingénieurs établit certainement de nouvelles références dans le secteur automobile, car l’engagement renouvelé de Mazda envers l’environnement exige des solutions nouvelles.
Afin de réduire la traînée aérodynamique, le châssis de la voiture est habillé, mais cela attire et transfère la chaleur vers d’autres composants, ce qu’il faut éviter. L’équipe de Yamada est parvenue à éloigner le flux de chaleur de la voiture sans pour autant accroître la résistance aérodynamique – ce qu’elle a vérifié dans la soufflerie ultramoderne. Résultat : une innovation technique qui est désormais brevetée.
« Un robot fait tourner les prototypes sur différentes pistes d’essai, pour affronter les nids-de-poule et les pistes en terre inondées dans l’obscurité de la nuit, dans le cadre d’un essai passionnant visant à rendre le test plus efficace. »
Dans le laboratoire d’essai de corrosion des véhicules, la technologie avancée de simulation des éclaboussures permet aux ingénieurs de réfléchir différemment à tous les modèles, et ainsi de rationaliser le processus d’essai pour qu’il profite aux prochaines gammes ambitieuses.
« Par exemple, lorsque nous avons équipé la Mazda3 et le CX‑30 du même moteur, celui de la Mazda3 recevait beaucoup plus d’eau parce que le véhicule est moins haut », explique Satoshi Maruyama, l’ingénieur chargé de la prévention de la rouille. Nous avons adapté nos stratégies à la Mazda3 et nous les avons raffinées pour le CX‑30. »
Non loin de là, au centre d’essai de Miyoshi, où les voitures doivent affronter 13 parcours difficiles, les ingénieurs décèlent les défauts et les bruits indésirables d’un œil expert.
« Dans l’équipe, nous sommes tous capables d’évaluer les performances de conduite, de mesurer et d’analyser les données, d’identifier les problèmes, de fournir un retour d’information au service concerné et de faire des suggestions », explique Sachio Yamakawa, un ingénieur chargé des essais de durabilité des véhicules (photo ci-dessus au centre d’essai de Myoshi, lors d’un test d’endurance du CX‑5). Il paraît que chez d’autres constructeurs, chacun a une spécialisation unique, mais il est essentiel d’être polyvalent pour fabriquer des voitures durables, car on peut repérer les problèmes et agir immédiatement.
Lorsque la voiture n’est pas inspectée par les ingénieurs pendant la journée, un robot la fait tourner sur différentes pistes d’essai, pour affronter les nids-de-poule et les pistes en terre inondées dans l’obscurité de la nuit, dans le cadre d’un essai passionnant visant à rendre le test plus efficace. Malgré cela, Yamakawa insiste sur le fait que « toute modification de la voiture que le client ressentira physiquement doit être évaluée par des humains, et non par des robots ». Conformément à la philosophie fondamentale de Mazda, ce sont les sensations et les impressions humaines qui déterminent les performances d’une Mazda.
Au cœur de tous ces processus d’essai rigoureux se trouve la quête d’une construction automobile durable. Comme le dit Yamakawa, les voitures durables minimisent le besoin de pièces de rechange, ce qui réduit l’impact sur l’environnement. Sans oublier, bien sûr, que vous pourrez conduire votre Mazda préférée pendant toute votre vie.
Texte Mariko Kato / Images Irwin Wong
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