INSPIRation

Aperçu de la mobilité du futur

Mazda prépare un avenir passionnant alimenté par une passion partagée pour les voitures, et le Japan Mobility Show s’est avéré la plateforme idéale pour mettre en lumière cette nouvelle approche…

Des véhicules électriques révolutionnaires aux biocarburants de nouvelle génération, les salons de l’auto sont devenus le tremplin d’où les constructeurs lancent leur vision durable de l’avenir. Pour beaucoup cependant, flâner dans les halls d’exposition pour voir des technologies automobiles qui ne sont pratiquement jamais produites en série ne transmet pas la chaleur et la joie qu’ils éprouvent au quotidien avec leurs véhicules.

C’est précisément pour cette raison que le Salon japonais de la mobilité (JMS) a vu le jour. Il s’agit d’une refonte de l’ancien Tokyo Motor Show, un rendez-vous incontournable du calendrier automobile des dernières décennies, qui a été remanié pour mieux répondre aux besoins et aux problèmes d’aujourd’hui, tout en offrant une expérience étonnante à un nouveau public. Comme l’a annoncé JMS, « [le nouveau salon est] totalement immersif et interactif pour présenter l’avenir de la mobilité au Japon à travers la nature vivante du pays. »

La nouvelle vision de Mazda

Faisant écho à la conviction du JMS d’un avenir passionnant fondé sur la mobilité, Mazda plante son pavillon parmi les murs du Tokyo Big Sight, le lieu principal du salon, avec une vision profondément enracinée et des expositions immersives qui reflètent également sa nouvelle approche en matière de mobilité.

En d’autres termes, Mazda considère que chacun peut être ému par une vie en mouvement. La marque japonaise s’est donné pour mission de motiver ses clients et d’améliorer leur expérience de la mobilité grâce aux véhicules et aux technologies qu’elle crée. « Nous nous engageons à façonner un avenir où chacun pourra dire fièrement ‘nous aimons les voitures’ », explique Masahiro Moro, le directeur représentatif et PDG de Mazda Motor Corporation. « Pour nous, le ‘plaisir de conduire’ est synonyme de ‘joie de vivre’. Chez Mazda, nous nous efforçons tous d’enrichir la vie en mouvement de ceux que nous servons. »

Ce message sous-jacent se manifeste à travers les cinq sections du pavillon – équipées d’éléments informatifs et interactifs – que chacun peut découvrir de visu. « Notre pavillon, qui s’articule autour du thème ’l’avenir façonné par la passion des voitures’, est conçu pour montrer l’engagement continu de Mazda dans la création de produits qui satisfont la passion des clients pour la conduite et les voitures », explique la marque.

Faites un tour dans une mini Mazda MX‑5

Parmi tous les objets exposés au pavillon Mazda, l’un d’entre eux fera certainement sourire tout le monde : la Mazda MX‑5, une voiture amusante pour la famille. En s’asseyant dans un modèle réduit du cabriolet Mazda MX‑5 – une première mondiale – les enfants peuvent prendre le volant et vivre les sensations procurées par l’exaltante Mazda MX‑5, grâce à des fonctions entièrement immersives.

Devant le grand écran HD qui affiche la route, le conducteur contrôle virtuellement la voiture, tout en ressentant le frisson du vent lorsqu’il appuie sur l’accélérateur de la Mazda MX‑5. Ce système est conçu pour faire naître l’amour de la conduite dans l’esprit des conducteurs en herbe et contribuer à créer une nouvelle communauté de futurs passionnés de voitures.

La voiture de sport de demain, dès aujourd’hui

« Nous présentons une voiture de sport d’une nouvelle génération et d’un nouveau genre pour l’avenir, explique Moro. Le concept rappellera que les voitures sont un pur plaisir et un élément indispensable de la vie. »

Alors que le monde poursuit sa quête de la neutralité carbone, Mazda reste passionné par le plaisir de conduire à travers chaque véhicule quittant l’usine, qu’il soit électrique ou non. C’est dans cet état d’esprit que le constructeur a présenté, en exclusivité au JMS, son tout dernier concept de voiture de sport de nouvelle génération : l’étonnante Mazda Iconic SP.

En plus d’être belle, la Mazda Iconic SP est dotée d’une batterie rechargeable par des sources d’énergie renouvelables et utilise un carburant neutre en carbone pour le système VÉ rotatif à deux rotors. Dévoilé en première mondiale, ce concept biplace renforce la philosophie de Mazda en matière de design centré sur l’humain et offre un aperçu passionnant de l’avenir de la mobilité. De même, la Mazda Iconic SP incarne la vision de Mazda selon laquelle, à l’heure où le monde fait des efforts de développement durable, le véhicule sportif biplace à hautes performances aura toujours sa place dans les années à venir.

La Mazda MX‑5 SeDV

La marque est également fière de présenter la Mazda MX‑5 SeDV. Ce véhicule se conduit sans pédale d’accélérateur ou de frein – juste avec les mains. Il est adapté aux personnes handicapées, afin que le plaisir de conduire puisse être ressenti par tous – un pas important vers la création d’une société de conduite plus diversifiée.

Joie de vivre
Le message est clair : que ce soit dans l’industrie automobile ou ailleurs, l’évolution inévitable du monde est en cours. Pourtant, Mazda sera toujours l’un des premiers à réagir et à poursuivre sans relâche sa philosophie d’ingénierie pour parvenir à un avenir où la joie de conduire sera toujours présente, quel que soit le conducteur, quel que soit le trajet.

Un mur, 4 800 voitures miniatures

Autre spectacle frappant du JMS, le mur de Mazda miniatures. Immanquable avec ses 4 800 modèles réduits, l’exposition témoigne de l’engouement à vie pour la conduite, qui, pour beaucoup, trouve son origine dans une enfance passée à se divertir avec des jouets. « Nous avons demandé à tous nos employés, à leurs familles et à leurs amis d’apporter leurs propres collections de voitures miniatures », explique Mazda, en ajoutant que le pavillon devrait rappeler de « bons souvenirs » aux visiteurs.


Texte Shogo Hagiwara / Images Dan Froude

pour en savoir plus