EXPLORation
Le DESIGN JAPONAIS À MONTRÉAL : l’œil des experts
Nul ne peut ignorer le climat de Montréal. Les étés idylliques cèdent la place à des hivers capricieux et souvent extrêmes. Pour leurs conceptions, les architectes de la plus grande ville du Québec tiennent donc toujours compte des éléments. Et pour trouver l’inspiration, nombre d’entre eux se tournent vers l’est – à l’autre bout du pays, puis au-delà de l’océan – vers le Japon.
« En matière de design, la nature est au cœur de la sensibilité japonaise et canadienne », explique Guillaume Pelletier, un architecte montréalais qui a étudié huit ans au Japon. « La relation entre la construction humaine et la nature doit toujours créer un dialogue poétique. » Le récent projet de son cabinet, La Cascade, en est le parfait exemple : cette demeure nichée dans la forêt offre une vue magnifique sur un lac.
Baptisées kusari-doi, les chaînes de pluie accrochées à l’extérieur de La Cascade sont pratiques et esthétiques, tout en étant en harmonie avec les conceptions de l’architecte Guillaume Pelletier (ci-dessus).
Nous quittons Montréal au volant du nouveau Mazda CX-90, un concentré de design, de technologie et de fonctionnalité qui en fait le compagnon idéal de ce voyage à la découverte du design japonais. Le six cylindres en ligne turbo de ce modèle hybride léger doté d’une boîte à huit rapports se joue du trajet d’une heure et, lorsque nous apercevons La Cascade à travers les arbres, il est clair que le toit ouvrant vitrè panoramique du CX-90 offre une vue incomparable.
Les kusari-doi, également appelés « chaînes de pluie », sont gracieusement suspendues à l’extérieur de La Cascade. Elles fonctionnent de concert avec de grandes gouttières verticales ouvertes d’un côté, afin de créer un effet de cascade lorsqu’il pleut. Les températures hivernales produisent des résultats encore plus spectaculaires. « L’eau se transforme en glace et crée des sculptures éphémères – le bâtiment est alors une véritable œuvre d’art », explique Pelletier. L’extérieur de la maison, teinté en noir, est équilibré par des touches de bois naturel, et le plan suit la topographie du terrain. « La pente a créé trois niveaux qui s’intègrent parfaitement dans la roche et descendent doucement vers le lac », poursuit l’architecte.
« En matière de design, la nature est au cœur de la sensibilité japonaise et canadienne. »
Guillaume Pelletier, architectE
Cette intégration enthousiaste mais paisible de la nature, typique de la conception japonaise, se retrouve également à l’intérieur des habitations. À l’instar de l’habitacle de notre CX-90, ces bâtiments d’inspiration japonaise améliorent l’expérience individuelle.
« Pour leurs conceptions, les architectes québécois tiennent toujours compte des éléments. »
Tiina Vahtola, la fondatrice du cabinet d’architecture d’intérieur Talo Studios, se dit attirée par le courant « Japandi ». « Je suis convaincue que le design scandinave et le design japonais sont vraiment authentiques, souligne Vahtola. Ils envisagent fonctionnalité et esthétique comme un tout; c’est très simple et intemporel. » La rénovation de la résidence Grey par Talo Studios crée une ambiance sereine et minimaliste : le coin cuisine, par exemple, présente des murs blancs nets, un carrelage épuré semblable à de la pierre et un banc en lattes de chêne blanc qui rappelle la menuiserie japonaise. « Les éléments linéaires rendent l’espace plus novateur et dynamique », explique la conceptrice.
On retrouve ce motif des lattes de bois dans le salon de la résidence et les boiseries des fenêtres apportent de la texture (de même que les rideaux en tulle et un plaid douillet en peau de mouton). L’extérieur en briques rouges rappelle une autre époque, mais grâce à l’esthétique subtile et durable du design japonais, l’intérieur moderne s’intègre parfaitement. C’est à ce sentiment d’harmonie et de confort que nous pensons en reprenant place dans l’habitacle du CX-90, avec ses garnitures en bois d’érable et ses surpiqûres kakenui qui lui confèrent une grande profondeur. Notre prochaine destination est toutefois bien plus spectaculaire.
Pour Tiina Vahtola, associer fonctionnalité et esthétique est la quintessence du design moderne – une philosophie omniprésente dans le tout nouveau Mazda CX-90.
Si certains Montréalais utilisent un design d’influence japonaise pour se fondre dans leur environnement, d’autres s’en servent pour se démarquer. C’est le cas au restaurant Le Blossom, où un cerisier en fleurs plus vrai que nature domine les convives, en produisant autant d’effet que la couleur rouge artisan du CX-90. « Lorsque nous avons ouvert nos portes, les clients étaient stupéfaits », se souvient Dan Pham, le copropriétaire du restaurant Le Blossom. « Nous avons voulu une ambiance à la Blade Runner : un restaurant futuriste et séduisant. »
Pham a fait appel au cabinet d’architecture MRDK pour concevoir l’espace. La table en bois naturel et le sol en granito lui confèrent une certaine maturité, tandis que les carreaux rose brillant et le spectaculaire cerisier en fleurs confèrent aux lieux une atmosphère onirique. Inspirées de l’omakase (un style de restauration japonais où le chef décide du menu et le prépare devant les clients), les tables du Blossom sont construites autour des postes de cuisson et des bars, ce qui permet aux convives d’être aux premières loges pour assister à l’élaboration des sushis et goûter au saké.
« Les enseignes au néon, qui évoquent les ruelles japonaises regorgeant d’izakayas, illuminent l’intérieur. »
Si Le Blossom transporte ses clients dans un autre monde, sur l’autre berge du Saint-Laurent, le restaurant japonais Iru Izakaya propose lui aussi un parcours immersif. La conceptrice Cléo Katcho et son cabinet éponyme ont divisé l’espace en zones distinctes mais complémentaires, avec de nombreux clins d’œil à la culture japonaise. Les enseignes au néon, qui évoquent les ruelles japonaises regorgeant d’izakayas, illuminent la salle principale. La structure du bar, qui ressemble à une lanterne, est un hommage à la cérémonie du saké. La section VIP comporte un mur de miroirs et un éclairage suspendu, qui créent un reflet hypnotique et infini. Katcho appelle cela « une atmosphère portée par les jeux de lumière ». Elle évoque indubitablement le design Kodo du CX-90 stationné à l’extérieur : la lumière se reflète sous tous les angles pour créer une brillance dynamique remarquable.
« Iru est unique parce qu’il respecte la tradition japonaise sans essayer de la copier, explique Katcho. Nous savions que nous ne serions jamais un izakaya ‘authentique’ – nous ne sommes pas au Japon, mais au Québec – et Iru nous fait voyager. »
Telle est la véritable beauté du design japonais à Montréal : sa capacité à vous transporter. En créant une symbiose avec l’environnement naturel du Canada et en incorporant des stratégies japonaises fonctionnelles et élégantes, les concepteurs montréalais font voyager les visiteurs de leurs espaces. Heureusement, la destination ravit toujours : il peut s’agir d’une ruelle animée de Tokyo, d’un pays imaginaire sensuel et empli de fleurs ou simplement d’un endroit paisible et tranquille où laisser vagabonder son esprit.
Texte Alyssa Hirose / Images Daphne Caron
pour en savoir plus