INNOVATion

Les concessionnaires bâtissent des communautés

Les concessionnaires Mazda du monde entier tissent des liens avec leurs communautés et chaque vente est facteur de solution. Mazda Monde a rencontré ces artisans du changement.

Conçue à Hiroshima et appréciée dans le monde entier, chaque Mazda qui sort de l’usine est élaborée dans un but fondamental : « Créer une joie de vivre en procurant le plaisir de conduire. » Dans le monde entier, cet engagement en faveur de l’excellence trouve un écho dans les concessions Mazda, toutes unies par la conviction que la conduite doit être une célébration.

Mais au-delà de la conduite, les concessionnaires Mazda sont réputés pour aller plus loin, en soutenant leur communauté et en approfondissant les relations avec leurs clients longtemps après que la voiture a quitté le garage. De l’Alabama à la Nouvelle-Galles du Sud, ces héros locaux ne se contentent pas de vendre des voitures : ils bâtissent des communautés et, ci-dessous, Mazda Monde vous donne un aperçu de la façon dont ils s’y prennent, roue par roue.

« Je rends à la communauté ce qu’elle m’a donné. »

François Martin, Martin Mazda, CANADA

Une occasion d’aider

Depuis qu’il a pris les rênes de la concession en 2010, François Martin, le propriétaire de Martin Mazda au Nouveau-Brunswick, est un pilier de sa communauté. Après des années à transformer une affaire jusque-là peu performante en une concession orientée vers la communauté, Martin a fait passer Martin Mazda à la vitesse supérieure en travaillant directement avec la communauté et en s’inspirant de son entourage.

« Lorsque vous récoltez d’une main, vous devez donner de l’autre », dit-il modestement, en évoquant ce qui le motive à se surpasser. « Je rends à la communauté ce qu’elle m’a donné. » Le soutien de Martin Mazda aux Jeux olympiques spéciaux en est un exemple. Il s’agit d’un événement local au cours duquel des enfants et de jeunes adultes handicapés mentaux et physiques se mesurent les uns aux autres dans un cadre sportif amical. Étant l’un des principaux commanditaires de l’événement, Martin a été inspiré par la force de son fils, autiste de 22 ans, et a sauté sur l’occasion d’enrichir la vie de ceux qui ont des difficultés semblables. Il s’agit de « valeurs humaines fondamentales », explique-t-il, en décrivant les raisons de son engagement. « Ces personnes ont des besoins et j’ai la possibilité de les aider. »

Parmi les autres initiatives récentes, citons le Noël magique, qui permet de nourrir plus de 100 familles de la région avec un repas cuisiné à chaque Noël, et des barbecues, dont le droit d’entrée permet aux gens de participer à une tombola pour un voyage tous frais payés – en Mazda, naturellement – pour assister à une partie de la LNH. « Je peux aider les personnes de la communauté dans le besoin; c’est important pour moi », dit-il.


« J’essaie toujours d’être authentique. »

Jonathan Sewells, Mitchell Mazda, États‑Unis

Lère numérique

À Enterprise, en Alabama, la concession Mitchell Mazda fait partie du tissu communautaire depuis trois décennies et deux générations. Des collectes de bicyclettes à Noël au parrainage d’équipes sportives locales, Mitchell Mazda contribue à l’éducation et aux ressources sanitaires dans tout l’État.

Inspiré par cet engagement communautaire, le directeur commercial de Mitchell Mazda, Jonathan Sewells, va encore plus loin. Armé d’une simple caméra, il publie des conseils d’experts sur sa chaîne YouTube afin qu’en un clic, les propriétaires de Mazda du monde entier puissent accéder à ses vastes connaissances.

« J’ai créé ma chaîne YouTube pour deux raisons, explique-t-il. J’aide les clients qui ont déjà acheté le véhicule à connaître toutes ses caractéristiques utiles et je suis aussi un outil qui leur permet de choisir le véhicule ou la finition qui leur convient le mieux. »

Avec plus de 1 000 publications, Sewells reste passionné par la création de vidéos digestes et humanistes qui répondent aux questions les plus fréquentes des clients (Vingt choses que vous ignorez à propos de votre CX-5) et qui fournissent une assistance technique (Comment utiliser le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda). Depuis qu’il a appuyé sur « Enregistrer » pour la première fois, des dizaines de milliers de personnes lui ont rendu la pareille et ont cliqué sur « S’abonner ». « J’essaie toujours d’être authentique », explique-t-il en précisant pourquoi il aime s’adresser à cette communauté. « Je veux faire en sorte que ces personnes disposent des bonnes informations, qu’elles sachent utiliser leur Mazda et qu’elles l’apprécient. »

Sewells a trouvé le juste milieu entre contenu divertissant et conseils d’expert. De nombreuses vidéos sont visionnées plus de 100 000 fois, et il est donc en contact avec des propriétaires de Mazda dans des dizaines de pays. « Lorsque des milliers de personnes regardent mes vidéos, c’est une grande leçon d’humilité. »


« Si vous vous souciez vraiment de quelqu’un, le reste vient tout seul. »

Ellie Lloyd, Sutherland Mazda, AUSTRALIE  

À près de 16 000 kilomètres de là, Ellie Lloyd, une conseillère commerciale chez Sutherland Mazda qui partage les mêmes idées, s’attaque aux plateformes numériques à sa manière. À Kirrawee, en Australie, Lloyd est non seulement la championne de la culture de la concession, mais aussi le visage de la chaîne Instagram de Sutherland où ses publications pleines d’humour montrent une approche différente pour contacter les clients. « Je voulais briser les préjugés sur les commerciaux, car je me soucie sincèrement des clients et je veux qu’ils soient heureux », explique Lloyd, qui incarne à sa façon l’esprit de défi de Mazda. « Je me focalise sur ce qui est la bonne voiture pour eux et ce qui les rend heureux. »

Parmi les récents contenus de Lloyd, il y a des vidéos sur le système de personnalisation pour le conducteur de Mazda et un billet #TuesdayTips sur la technologie de climatisation de la marque. « On ne sait pas quel public les vidéos toucheront et c’est sans doute une bonne chose », déclare-t-elle à propos de sa motivation. « Au début, cela peut être effrayant de télécharger, mais quand on franchit le pas, c’est gratifiant. » Quoi qu’il en soit, il s’agit avant tout d’une « connexion humaine, dit-elle. Si l’on se soucie de quelqu’un, le reste vient naturellement. » Sa motivation est claire : fournir des conseils faciles à digérer et en format court. « Il ne s’agit pas d’une énième vidéo de vente destinée à vous faire entrer dans le magasin, dit Lloyd, mais d’un clip que vous aurez envie de regarder. »

Sutherland Mazda propose également la « Promesse du comté » : ce concessionnaire Mazda s’engage à battre toute offre sur un véhicule neuf pour les résidents du comté de Sutherland. L’un de ces « Shireys », comme on les surnomme, est le joueur de rugby Fa’amanu « Nu » Brown, ambassadeur de Sutherland Mazda et talonneur des Dragons de Saint-Georges Illawarra. « Sans Mazda, je me rendrais à l’entraînement en bus », a-t-il récemment plaisanté dans une publication de Mazda Sutherland. Par ailleurs, non loin de là, l’Elouera Surf Life Saving Club s’est associé à Sutherland pour dispenser une formation essentielle au sauvetage en mer. Des réseaux sociaux aux leçons sur les belles plages de Sydney, la sensibilisation de la communauté prend des formes variées.


« Nous avons le devoir de contribuer. »

Massimo Capretti, Autobase Brescia, ITALIE

Excellence locale

Fondée en 1929, la concession italienne Autobase Brescia est inscrite dans les gènes automobiles de Milan depuis près d’un siècle. En trois générations, la famille Capretti a vu l’entreprise familiale évoluer d’un modeste garage à la périphérie de la ville vers une concession qui a un impact, tant émotionnel que physique, au sein de sa communauté.

Lorsque l’équipe d’Autobase Brescia n’offre pas des conseils d’experts sur les technologies de sécurité et les superbes véhicules Mazda, « elle collabore avec les associations qui s’occupent des problèmes sociaux et [fournissent] une assistance aux malades », explique Massimo Capretti, le PDG d’Autobase Brescia. « Nous avons une affinité particulière avec le service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Spedali Civili de Brescia », poursuit-il, visiblement fier de « faire partie du tissu social et professionnel de la région ».

Les bonnes œuvres de l’équipe de Capretti à Autobase Brescia lui ont valu une sélection au programme Eccellenze Italiane de Mazda Motor Europe – un projet dans le cadre duquel les concessionnaires s’associent à des artisans pour célébrer les valeurs universelles de l’artisanat, faisant ainsi le lien entre le Japon et l’Europe. « Représenter Mazda et son histoire – faite de développement technologique et d’artisanat industriel, et toujours centrée sur l’humain – me donne le sentiment de faire partie de cette famille », explique Capretti.

Le PDG est convaincu que la concession a le « devoir de contribuer », ce qui prouve que, petit ou grand, chacun peut être utile. « En tant que concessionnaire de taille modeste, nous pouvons nous impliquer davantage et interagir avec des initiatives spécifiques, explique-t-il. Cela nous unit à Mazda. »